Les Jeunesses Mariales durant le 2e semestre de l'année 1978-1979

Il y eut en Mars, Mai et Juin, la Réception officielle de 18 nouveaux dans le mouvement : 7 garçons et 11 filles.

La fête du 25 Mars (I'Annonciation) offrait aux jeunes une heureuse coïncidence pour dire OUI à ce que demande le Mouvement Marial avec la Célébration du OUI de la Vierge à l'envoyé de Dieu qui lui demandait d'être la Mère de son Fils !

" "

La réception de Mai a revêtu un caractère tout spécial: en effet, elle s'est faite le 1er Mai, au cours d'un Pélerinage à Lisieux en passant par Bon Secours-Les-Rouen et Mesnil Esnard où se trouve la Maison-Mère des Soeurs de la Providence. C'est dans notre Chapelle qu'eut lieu la Cérémonie en présence de la Révérente Mère Thérèse d'Avila, réélue Supérieure Générale depuis la veille.

Je laisse à quelques participants du voyage, le soin de donner leurs impressions :

«De Lisieux, nous avons visité la belle Basilique où se trouve une relique précieuse de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ; nous avons eu une Messe à la crypte ; puis la Chapelle du Carmel où Thérèse a passé une grande partie de sa vie : là, nous l'avons beaucoup priée ! Nous sommes allés aux Buissonnets, nous y avons vu différents objets ayant appartenu à Thérèse ; nous avons parcouru le jardin où elle a demandé à son Père la permission d'entrer au Carmel à quinze ans ! Ce qui nous a frappé, c'est qu'une fille si aimée, si choyée, ayant tout le nécessaire, ait su abandonner son confort pour une vie toute simple et si pauvre au Carmel... Il fallait qu'elle ait un Amour formidable du Seigneur !

A Mesnil Esnard, nous étions sept à être reçues dans le Mouvement J.M. La réception eut lieu au cours d'une belle M sse en la Chapelle des Soeurs de la Providence... et nous avons eu la chance de recevoir notre médaille des mains de Mère Thérèse d'Avila. Soyons fidèles à notre engagement !

A Bon Secours le temps était maussade mais notre prière à l'intérieur de la Basilique n'en a été que plus fervente et un Prêtre nous a expliqué les origines du Pélerinage et de cette magnifique Basilique. »

Le 22 juin, ce fut la Réception des 4 derniers venus, qui en avaient d'ailleurs choisi la date. Ils ne voulaient pas partir en vacances sans avoir reçu leur Insigne : la Médaille miraculeuse.

Ce même 22 juin, s'ouvrait l'Exposition «mariale». Il faut l'avoir vue pour en avoir une idée exacte: 16 panneaux dessinés, illustrés, dans leur presque totalité par les J.M garçons et filles qui se laissèrent prendre par l'intérêt suscité - il en venait le mercredi et le samedi après-midi, tant ils avaient envie de faire quelque chose de «beau», et ce fut vraiment beau ! Les garçons eurent le droit à deux panneaux ! avec leur photo personnelle : «Marie est un guide sur , nous faisons route avec Elle», la banderolle qui courait le long des panneaux avait été tracée, coloriée, collée par plusieurs J.M. ensemble ! il fallait voir cette émulation !

Deux élèves de 6e, les «inséparables», vous disent ellesmêmes le contenu de leur panneau : «Pourquoi suis-je entré dans le Mouvement Marial ? ; nous avons choisi ce titre pour l'affiche de l'exposition car nous trouvons que le Mouvement Marial est un mouvement chrétien et donc pas une attraction; nous avons voulu y répondre à l'intention de ceux qui voudraient y entrer et pour qu'ils y réfléchissent avant de s'engager. »
Puis les Thèmes d'année furent également illustrés : «Il suffit d'aimer» - «Vivre» - «Va plus loin».

Ils ont voulu représenter sur affiche la journée passée à Dunkerque, puis celles de Lisieux, Bon Secours, Mesnil Esnard.

Étant dans l'année du Centenaire de Sainte Bernadette, l'Équipe qui en portait le nom a réussi à montrer les épisodes de la Vie de cette PAUVRE petite Bernadette mais si RICHE en sainteté.

Avant d'achever le parcours de l'exposition, il fallait admirer le tableau ravissant des anciennes J.M. au jour de leur Mariage.

Enfin, un extrait de la «Vierge à midi» de Paul Claudel, terminait cette série de tableaux et invitait les Jeunes à «regarder Marie, à la prier et à la remercier».

L'année 79-80 est commencée et déjà les nouveaux apprennent ce qu'est le Mouvement Marial et quelles en sont les exigences, et les efforts que cela suppose, car pour suivre un idéal, il faut faire effort ! Une ancienne J.M. est venue spontanément se proposer pour nous aider; je souhaite que l'exploit soit suivi !

En 1980, aura lieu à Lourdes (les 9-10-11-12 avril) le Pélerinage National des Jeunesses Mariales pour fêter le 150e anniversaire de leur existence. Les J.M. de Saint-Jude sont déjà alertés : souhaitons qu'ils puissent y aller nombreux et fervents.

Les garçons devant leur panneau

Un groupe du mouvement marial en visite à l'exposition