Le Centenaire de l'Institution St Jude (1982)

Le N' 7 de "En Famille, Spécial Centenaire" s'est voulu très complet, je n'ai donc pas l'intention d'y ajouter quoi que ce soit, mais seulement souligner queleques traits particuliers qui permettront de mettre en lumière les efforts de ces 10 dernières années. Il faudrait d'ailleurs des "Livres" pour relater toute l'Histoire de St Jude, tant elle est dense à tous les points de vue et, afin de rendre hommage à ceux qui l'on façonnée, et vécue durant de si longues années !

C'est à l'occasion du Centenaire exact de l'Institution que l'on a célébré, en Novembre 82 ' une Messe Solennelle, en l'Honneur de St Jude, son Patron.

Et ... c'est en Octobre 72 qu'une première Réunion fut annoncée en vue de la restructuration des Ecoles d'Armentières (pour ce qui nous intéresse, celles du Secteur Ouest) autour de St Jude.

Après d'innombrables rencontres, de beaucoup de personnes concernées, l'Année 1975 voyait la fusion, avec St Jude, de l'Institution St Bernard et de l'Ecole NotreDame : 2 C.E.G avec des classes primaires et maternelles. A elle-seule, l'Ecole NOTRE-DAME, comptait 10 c sses au cours complémentaire - 5 classes primaires - et 3 classes maternelles (ces dernières étaient mixtes, bien sûr). En 1975, la mixité devint générale dans toutes les classes des Ecoles du Secteur et d'Armentières. Il est vrai qu'auparavant quelques Jeunes Filles de St Bernard avait eu la possibilité de faire leurs classes terminales à St Jude. Elles étaient peu nombreuses : 3 en 57/58 me dit l'une d'elles, actuellement Professeur à St Jude (Elle se trouvait seule en Sciences Expérimentales parmi 22 Garçons) Comme vous savez, c'est en 66 que la mixité devint nécessaire par suite de la fermeture des classes terminales à St Bernard. En même temps, l'Institut Familial, dépendant jusqu'alors des Dames Bernardines (parties en 70) était dirigé par les Soeurs de Providence. Il prenait de l'extension et s'agrandissait au 16ter rue Lamartine. Tandis que les Ecoles maternelles se rassemblaient dans les locaux de l'Institution St Bernard (rue Nationale et rue Lamartine).

Un peu à la fois, au.cours des années 75 à 82, au prix de vrais sacrifices parfois! les regroupements s'opéraient.

Toutes les Familles dont les enfants ont fréquenté les Ecoles du secteur connaissent ces évènements pour les avoir vécus.

A présent, quant à moi, je crois que c'est une Réussite !!

Les choses de ce monde n'ont de valeur que si elles sont marquées du PRIX que l'on y met et du temps que l'on y consacre.

Je remonte donc à 72 : Tel un monument qui prend de l'âge, sans rien lui enlever de son Prestige mais qui a besoin ici et là, d'un peu de ciment et de matériaux neufs pour lui redonner sa grande prestance, St Jude avait besoin du ciment de la compréhension des classes sociales, des efforts de rénovation et de l'apport d'éléments nouveaux pour que la 1 re pierre du 2e Centenaire, comme le disait Monsieur Maurice Schuman dans son discours du 20 juin" soit assise sur des bases solides". Il a fallu donc ces quelques 10 ans passés de 72 à 82 !

Chacun, à sa place, a fait de son mieux et malgré les vicissitudes de L'époque actuelle, des Travaux (construction de classes spécialisées à Notre-Dame) des aménagements, des embellissements purent être effectués.

Pour vous parler spécialement de l'Ecole NOTRE-DAME, je me permets de remonter encore de 5 années au delà.

Aidées d'un Comité, compétent et dévoué, les Soeurs de Providence, arrivées en 67, ont travaillé à poursuivre l'impulsion donnée par les Dames Bernardines qui les avaient précédées. Celles-ci avaient obtenu déjà le Contrat Simple : ce qui était appréciable, mais n'enlevait rien à la nécessité de continuer un effort constant quant à l'entretien des locaux scolaires. Faisant face aux mêmes difficultés pendant 2 ans, nous avons compris combien il leur avait fallu de courage !

Comme elles, avec le soutien du Comité Familial Scolaire qui nous assurait de moyens financiers (Kermesses, fêtes scolaires, etc) nous avons pu maintenir les locaux dans un état satisfaisant d'accueil et de propreté.

En 69, nous avons obtenu le Contrat d'Association. Il nous venait bien à point ! il nous permettait d'entreprendre de grosses réparations : (toitures, peintures intérieures et extérieures) mais pendant 2 années encore les travaux d'entretien devaient se poursuivre !

C'est en 1971 que deux de nos gestionnaires : Messieurs Courdain et Béghin G. se portèrent caution afin d'obtenir un prêt indispensable à l'installation du chauffage central. Nous les assurons encore de notre indéfectible reconnaissance.

Le travail coûta des millions ... la dernière échéance date de septembre 75.

Monsieur le Directeur de St Jude rencontré un jour (début 72. je fais appel à votre mémoire) me dit : "Faites une belle Ecole... en vue de l'avenir ... C'était clair !!!

Avec 2 années de plus, 75 à 77, deux grands projets eussent été réalisés : 3e toiture (qui recouvre actuellement 5 classes de 6e) et les préaux) mais on ne pouvait plus attendre !

Il fallait aussi se conformer aux nouvelles exigences pédagogiques : Sessions - matériel, au moins le minimum requis ! renouvellement des livres scolaires etc. (si les livres mis alors au rebut, pouvaient parler ! )

L'Ecole Notre-Dame n'était pas fin-prête pour la fusion ! mais nous ne voulions pas arriver, les mains vides, dans le grand ensemble de St Jude !

En 1977, les Religieuses devaient quitter "Notre-Dame", comme celles de l'école Ste Thérèse d'Avila étaient parties en 76.

Monsieur le Directeur d'alors, Monsieur Holvoet alla voir, (un jour d'hiver) la Mère Générale à Mesnil-Esnard et il obtint le maintien des Soeurs pour St Jude ... il faut peut-être signaler ici que déjà, une Soeur de la Congrégation de la Providence est Professeur de philosophie depuis Septembre 70 à St Jude ! Tous les Elèves des classes terminales connaissent Soeur Marie-Noëlle et apprécient son Enseignement !!

Pour nous, à Notre-Dame devenue annexe de St Jude pour les classes de 6e et 5e, les occupations ne manquent pas. Ayant cessé la Direction en 1975, je n'ai pas perdu pour autant le souci d'Eduquer.

Monsieur de Gournay exerce très bien sa fonction de Directeur de Division. Personnellement, je veux parler de ce qui me tient le plus à coeur : c'est la formation chrétienne des Jeunes surtout par le moyen du Mouvement J.M. (Jeunesses Mariales) Ils se tournent vers Marie, Mère de l'Eglise et de tous les hommes, pour apprendre d'elle quelles sont les Vrais Valeurs indispensables à notre monde d'aujourd'hui, affin de vivre un christianisme authentique pour être un ferment d'amour, de Justice et de Vérité dont nous avons tous tant besoin !

Ce sont ces "valeurs spirituelles prioritaires" dont parlait Monsieur Bellengier, le Directeur actuel de l'Institution St Jude, dans son discours d'inauguration des fêtes du Centenaire.

Si les J.M. ont pris naissance à Notre-Dame, le M.E.J. (Mouvement Eucharistique des Jeunes) fonctionnait à St Bernard avant 75. Les deux mouvements se sont rejoints à St Jude et se complètent. Les Responsables travaillent suivant des méthodes différentes mais avec le même souci apostolique et en plein accord de pensée et d'efforts.

Quant à soeur Lucie-Agnès, c'est le même but qu'elle poursuit par la catéchème et les Surveillances ! Pour elle, surveiller : c'est veiller sur les élèves, leur travail en études ou permanences, leur comportement en récréation etc. C'est une tâche parfois bien difficile et ingrate ! Il y faut beaucoup d'Amour et de Courage ... reconnaissons-le.

J'ai parlé de Catéchèse : en 6ème c'est relativement facile. Les enfants sont ouverts, réceptifs et n'ont pas peur de s'exprimer...

Mais, que les Parents (et les Professeurs) n'hésitent pas à offrir leur concours aux Responsables !!!

Faire la Catéchèse, c'est aider (accompagner) les jeunes à approfondir la Foi de leur Baptême et à les faire grandir dans cette Foi. L'aide peut être assurée en Famille, laquelle doit se tenir au courant de ce que font les enfants à l'heure de Catéchèse et faire exécuter les travaux qui ne peuvent trouver place dans une heure par semaine !

Non ! la Foi n'est pas une perpétuelle recherche !

C'est un Don gratuit de Dieu, reçu une première fois au Baptême, qu'il faut demander et recevoir chaque jour et, de jour en jour, le faire grandir et se développer dans le contexte de la vie, par l'Etude de l'Evangile, la compréhension de la doctrine chrétienne et la Réception des Sacrements.

Mais, je veux arrêter là, car sur ce sujet on ne tarirait pas !

Que St Jude fête donc dans la Reconnaisance et la Joie ses 100 ans et continue de former des hommes et des femmes, chrétiens vivants et authentiques, pour le Centenaire à venir !