Rallye, histoire, jeux vidéos, Simon Delporte vit de ses passions sur le web

Le Grenésien (habitant de Bois-Grenier) Simon Delporte, 26 ans, a collaboré au dernier jeu de rallye « WRC », comme consultant. Par ailleurs il est chroniqueur en chef du site lemagsportauto.com et il est rédacteur-testeur pour histogames.com.

De sa passion du rallye et de l’histoire il a fait son activité. À 26 ans, Simon Delporte, Grenésien depuis vingt ans, a surtout fréquenté Armentières, à l’institution Saint-Jude, puis au magasin Extrem Games. Il n’a pas attendu de passer sa licence marketing, après un DUT à Lille II, pour se lancer dans la rédaction sur le web, en bénévole. Dès ses 17 ans, il plonge dans lemagsportauto.com dont il est chroniqueur en chef rallye : « J'ai la chance de suivre Jourdan Serderidis (pilote grec) sur toute sa saison ».

À la faveur des contacts qu’il noue pour ce site il rencontre le studio Kylotonn Games (Iron Strom, My Body Coach), auteur du jeu vidéo WRC, le jeu officiel du championnat du monde des rallyes. Sa dévotion peut le mener sur les circuits mais surtout derrière un écran, chez lui. Ce studio parisien qu’il représente sur les réseaux sociaux l’emploie depuis juin comme consultant sur ce jeu édité par BigBen Interactive, basé à Lesquin.

« La France a une histoire d’amour avec le rallye »

« Le sport automobile n’est pas aussi médiatisé que le foot alors que les Français y réussissent beaucoup mieux. La France a une histoire d’amour avec le rallye » assure le jeune homme, citant les pilotes français qui ont remporté depuis 12 ans le championnat du monde des rallyes, de Sébastien Loeb (2004) à Sébastien Ogier (2015). Et les femmes aussi : Michèle Mouton (membre de la Fédération internationale, présidée par Jean Todt, Inessa Tushkanova, Louise Cook, Tamara Molinaro, Jutta Kleinschmidt (première femme à avoir remporté le Paris-Dakar), Laia Sanz (motarde ayant obtenu le meilleur résultat féminin en moto au Paris-Dakar).

Débarquement en Normandie

Son autre passion, l’histoire, surtout celle des guerres du XXe siècle, de la guerre froide, de la géopolitique, l’a amené à une autre rédaction, celle d’histogames.com: « J’aime me plonger dans des histoires que je ne pourrais pas vivre, comme le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. »

Un geek ? Ah ça non!

De son premier jeu vidéo (le rallye), date le début de « 15 ans d’amour » . Mais ne l’appelez pas pas geek ! « J’adore aller dans les musées, Fromelles par exemple, voyager. Je n’aime pas l’étiquette geek qui décrivait des scientifiques qui aiment les nouvelles technologies et qui restaient chez eux, ça a un côté péjoratif. Avec la série Big Bang Theory, le geek est devenu un peu à la mode, c’est vrai ».

De nature plutôt solitaire, ce fils unique apprécie « l’ouverture sur le monde, les civilisations d’autres époques » que lui offrent ces jeux. Il se régale d’avance de Far Cry Primal situé dans la préhistoire (sortie en 2016). Simon est intarissable sur ces jeux dont « le script est plus détaillé qu’un film ».

Se créer des personnages

Au sport automobile coûteux et dangereux il préfère le jeu des pilotes (Andreas Mikkelsen, Jari-Matti Latvala, Robert Kubica, Sébastien Ogier, Nasser Al-Attiyah) ou se créer un personnage.