Les foulées de Saint-Jude : 25 ans que ça dure !

Certes, on pourrait dire que c'est chaque année la même chose depuis 25 ans. À l'automne, durant une journée, les élèves de Saint-Jude, accompagnés de leurs professeurs, migrent vers la base des Prés du Hem pour les « foulées », souvent en se posant la question : « Mais pourquoi est-ce obligatoire ? Et pourquoi en octobre et pas quand il fait beau ? ».

Et comme chaque année, même les plus réfractaires à l'effort physique se sont consolés grâce à l'ambiance détendue qui envahit l'institution ce jour-là. ... "Cette année, donc, ce sont près de 1 450 élèves qui ont participé au cross annuel de l'institution. Il y a les habitués de la voiture-balai. Ceux qui courent, puis marchent et, pensant être arrivés, découvrent qu'il faut faire un second tour. Il y a encore ceux qui n'aiment pas courir mais qui iront quand même jusqu'au bout des trois ou quatre kilomètres de cross que les professeurs d'EPS ont préparés, avec ou sans MP3. 

Les garçons de seconde sont partis (vite) pour parcourir les 4200m.


Les foulées de Saint-Jude, ce sont aussi les professeurs de l'institution qui encouragent leurs élèves tout en papotant au point du parcours qui leur a été attribué. Ou encore M. Charlet, professeur de sport, qui, indiquant au leader de chaque course le chemin à suivre, aura parcouru à la fin de la journée plus d'une trentaine de kilomètres sur son VTT, toujours avec la même bonne humeur.

Il y a enfin Charlotte, Maïté, Floriane, Clémence et Camille, lycéennes arrivées en bonne place et qui représenteront Saint-Jude aux cross UGSEL. L'an dernier, les demoiselles, qui ont derrière elles de nombreuses années d'athlétisme au club de Wambrechies, avaient couru ensemble pour l'institution. Cette année, comme elles ne sont plus dans la même catégorie, il va falloir trouver d'autres coéquipières. Et même si le cross n'est pas forcément leur point fort, ces charmantes jeunes filles sont extrêmement motivées.