En marge, une belle action pour Emmaüs

Samedi matin, la pastorale de l'Institution Saint-Jude a profité de l'opération « portes ouvertes » pour remettre à Emmaüs Val-de-Lys des denrées récoltées par les élèves du collège. "Les produits sont là, sur la table, attendant que le camion d'Emmaüs vienne les chercher. Il y a un peu de tout : du chocolat, des pommes de terre, des boîtes de conserve... Ils peuvent être fiers, les élèves de cinquième, car ce sont eux qui ont organisé la collecte tout seuls, et ce qu'ils ont récupéré aidera certainement Emmaüs Val de Lys et ses bénéficiaires.

  Ils ont pensé à tout, y compris aux produits d'hygiène,
ou encore aux couches...


Surtout que la collecte a eu lieu en peu de temps. « Il y a quelques jours, comme on approchait du carême et que cette année est le deuxième anniversaire de la mort de l'abbé Pierre, j'ai proposé une réflexion sur la solidarité  », explique Béatrice Ruyant, responsable de la pastorale de l'Institution. Et Mme Ruyant a été agréablement surprise par la réponse : être solidaires, pour les jeunes de cinquième et de quatrième, c'est « être acteurs ». « Ils m'ont expliqué que c'était bien de réfléchir et de faire des affiches sur le thème, mais que cela ne servait pas à grand-chose », reprend l'animatrice en souriant.

Voilà donc les petits cinquièmes et certains aînés de quatrième décidant d'organiser au plus vite une récolte de denrées, mettant des affiches partout dans l'établissement pour appeler à la solidarité, et, parfois, sur leur propre initiative, impliquant parents et voisins. Et ils ont pensé à tout, y compris aux produits d'hygiène, ou encore aux couches, qui leur semblent scandaleusement chères.

Bravo, donc, aux (pas si petits que ça) cinquièmes et quatrièmes de Saint-Jude, pour leur bel investissement ! "