Trente-cinq élèves réfléchissent à une ville « plus fleurie et de loisirs »

L'ensemble des élus étaient présents, mercredi après-midi, pour installer officiellement le conseil municipal des enfants.
Il y avait également des représentants des municipalités de Nieppe et de Bailleul qui ont aidé à organiser les élections début décembre. "Ils sont trente-cinq enfants à réfléchir à la vie dans la ville, à représenter leurs copains et copines pour qu'ils y trouvent leur place. Ils fréquentent les écoles primaires (CM1 et CM2) et les collèges (Sixième) publics et privés armentiérois.

Mercredi, dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, installés derrière les imposantes tables de chêne, assis sur des chaises tout aussi lourdes qu'eux, ils se sont présentés au micro, annonçant leurs souhaits pour mieux vivre dans la ville.

Au micro, ni trac ni excès de timidité. Les enfants ont exposé leurs souhaits, certains les ont argumentés.


Cassandre
, élève de Saint-Jude, a réclamé « plus de parcs et d'espaces verts » ; Andy aimerait « plus de parcs de jeux et un ""Planet bowling"" et un stand de jeux vidéo » ; Camille voudrait vivre dans une ville où il y aurait « plus de poubelles, plus d'éoliennes et de panneaux solaires » ; Léo se demande « pourquoi les agents ne déneigent pas partout et pourquoi il n'y a pas plus de dos d'âne et de passages piétons devant les établissesments ? » Beaucoup ont parlé « de fleurs dans les quartiers », quelques-uns « de pistes cyclables dans les rues ». Chez les garçons, on aimerait s'éclater sur un skate park ou « dans un bâtiment de ski ». Quelqu'un a même suggéré un musée (de quoi ? ça n'a pas été précisé) ; un autre voudrait être sûr de partir une semaine au ski à Valloire (au cas où la classe de neige serait annulée ?). Une fillette rêve d'une ville plus propre : « la nettoyer et réduire les panneaux de publicité ». Une autre s'investit dans la santé, voulant qu'on apprenne aux enfants « des gestes de secourisme et qu'on crée un parc de jeux pour enfants handicapés... »

Statut de citoyen :
Le maire leur a assuré qu'il allait prendre en considération le fruit de leur travail. « Il est de notre devoir de vous écouter. Vos propositions ne seront jamais considérées comme superflues ou anodines. » Il a fait le voeu que cette expérience leur soit formatrice. « Ce conseil municipal est une façon de revitaliser le sens civique, une forme d'émancipation et de prise de conscience », a-t-il poursuivi.

Deux commissions ont été constituées pour permettre aux enfants de travailler par groupe : l'une est consacrée à l'environnement et à la citoyenneté (dix candidats), l'autre aux loisirs associés à certains projets culturels (vingt-deux candidats). Trente-deux installations sur trente-cinq puisqu'il y avait trois absents mercredi.

Chacun d'entre eux s'est ensuite présenté devant le maire qui leur a passé autour du cou leur carte de conseiller municipal. Ils étaient tout fiers de se grouper pour la photo de groupe.

Le mot de la fin est revenu au jeune Léo Hache qui, sans malice mais avec aplomb, a clamé au micro : « Le conseil municipal des enfants c'est près de chez vous ! Venez nous voir ! ». Avis aux enfants

L'après-midi, les élèves avaient été reçus à la maison Debosque (centre culturel) par Dominique Bianchi et Martine Dubreu, élus mandatés pour les sensibiliser au rôle de conseiller municipal de façon ludique, ainsi que par Julien Antoniol, animateur à l'espace jeunesse. Une présentation rapide des différents services de la mairie (500 agents à Armentières) leur a été faite, avant qu'ils déterminent un programme d'actions et d'idées."