Julie Dumetz, d’Erquinghem-Lys à Saint-Denis, du paysage à l’édition

Engagée dans le paysage urbain et l’humain, à l’IME de Saint-Denis, Julie Dumetz, qui a grandi à Erquinghem-Lys, se lance dans l’édition en créant, avec Luna Granada, sa maison d’édition, L’Avant Courrier, qui compte trois collections : musique, paysage et portraits de Dyonisiens d’ici et d’ailleurs.

 

L’Avant Courrier, c’est le nom de la jeune maison d’édition (deux livres parus) que Julie Dumetz a fondée avec Luna Granada, rencontrée à la foire des savoir-faire solidaires, à Saint-Denis en 2014. Mais comment cette Erquinghemmoise, qui a fait ses études à Armentières – à Saint-Jude puis à Paul-Hazard, « pour l’option théâtre » – en est-elle arrivée là ?

Après un bac S, la jeune fille choisit l’architecture à l’école de Villeneuve-d’Ascq puis se spécialise dans le paysage à l’ISA. « Je n’avais aucune envie de bosser pour de grands groupes à l’étranger », sourit Julie. Son apprentissage à la mairie de Paris, à la direction des espaces verts, de 2008 à 2012, l’amène à travailler sur l’audit des jardins écologiques et le livre blanc de la biodiversité. « J’essayais de trouver ma place », confie la jeune femme. Hébergée dans une communauté religieuse à Paris, après l’avoir été aussi, rue Royale, à Lille, elle assure être guidée par « une foi qui me fait avancer », avec un sourire rayonnant. Et c’est sûr, elle avance !

« Apolitique mais engagée »

« J’ai toujours été entourée d’artistes », raconte Julie, qui participe à l’atelier de construction de décors Nawak et Ventilo. Elle plonge dans l’événementiel, travaille sur les berges de Seine, construit une caverne végétale. Et habite l’île Saint-Denis, « une île écolo dont le maire (Michel Bourgain) est du Pas-de-Calais », apprécie-t-elle. C’est alors que l’édition entre dans sa vie par le biais d’une amie qui édite des livres d’artistes, Lesventerniers. « Je décide de fonder ma maison d’édition. J’adorais écouter les histoires que maman me racontait », commente Julie. Musique, paysage et portraits de Dyonisiens (habitants de Saint-Denis) d’ici et d’ailleurs forment les trois collections. À l’image des passions de Julie qui chante dans une chorale de jazz,

« Apolitique mais engagée dans l’environnement », Julie participe à une association, Inven’terre, à Sarcelles, où elle gère le jardin de la Maison du patrimoine et intervient dans les secteurs prioritaires dès la maternelle. Elle apprécie le côté interculturel et intergénérationnel. Depuis septembre elle a intégré l’IME de Saint-Denis comme éducatrice spécialisée en horticulture. « On travaille sur les énergies contraires », sourit Julie qui s’est mise à la course, en plus du yoga.

« Ville de passage, ville de voyage », Saint-Denis, à l’ancrage religieux, a aussi été la ville de l’assaut du RAID contre les terroristes, le 18 novembre. Julie l’a vécu de près. Mais pour cette jeune femme, proche d’ATD Quart Monde, l’important c’est d’avancer… dans le bon sens, vers plus d’humanité, sans renier ses origines : « L es Flandres c’est mon refuge ».

Avant-courrier.com. Deux livres parus : « Jazz petite histoire intime » d’Olivier Boisson ; « Le chant de l’arbre » de Luna Granada.