3 semaines en classe de neige à La Toussuire 1800 (1989)

Arrivés en gare de Lille, chacun cherche le lieu de rassemblement. Peu de temps après, nous nous installons dans le train. Les parents restent sur le quai et nous souhaitent un bon voyage.

"

Plus tard, le train s'éloigne en direction de la campagne. Après, plusieurs gares traversées, il s'arrête. Des grévistes bloquent la voie. Le conducteur du train attend et s'impatiente. Deux heures plus tard, les grévistes débloquent la voie.

Le train repart. Nous déballons nos jeux et nous nous amusons.

Après Paris, le train prend sa vitesse normale.

Arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu nous avons plus de deux heures de retard. Il nous faut patienter jusqu'au prochain train. Dans le corail qui nous emmène à Saint-Jean-deMaurienne, nous apercevons enfin la montagne. Plus tard, la neige nous entoure, c'est un beaù paysage. Une heure après, le corail s'arrête, c'est Saint-Jean-de-Maurienne. Là-bas, un autocar nous attend.

Malheureusement nous n'avons pas vu le paysage. Il faisait nuit. Nous espérons voir la montagne au retour.

  • Ma première leçon de ski

Cet après-midi, a lieu ma première leçon de ski. Après un bon repas, je me prépare.

Une fois que tout est bien en place, je pratique un premier essai, je n'ai plus l'habitude de skier. Enfin, on se range par groupes et c'est parti ! Au début, notre moniteur de ski nous emmène en promenade en nous donnant des explications sur ce qui se trouve autour de nous.

""Derrière vous, se trouve le Mont-Blanc. Devant vous, vous pouvez admirer le plus grand téléphérique du monde.""

Après ces brèves explications, nous commençons à skier. Arrivés devant le téléski, quelques visages se crispent :
""Oh! Nous n'allons tout de même pas emprunter ce téléski
- Mais ne soit pas craintif"" déclarè-je.
""Que m'a-t-il pris de déclarer cela! Au beau milieu de la remontée, mes skis se croisent sans que je le vois et... boum ! je m'affaisse dans la neige. Sur plusieurs pistes, je tombe la tete la première et je suis arrosée plus d'une fois ! je perds l'équilibre, mes skis s'écartent et juste à ce moment-là: ""Attention, une plaque de verglas! Mets-toi en dérapage!"" Comme ma tête se trouve ailleurs, je n'entends pas, mais après m'être aventurée sur cette plaque verglacée, je réussis enfin à dévaler la piste.

Aujourd'hui, ce n'est vraiment pas mon jour de chance !

Dans le local à skis, les skieurs novices se poussent des coudes.

Enfin arrivée devant la petite montée, je chausse mes skis. Notre moniteur, Stéphane, vérifie nos ensembles. ~'Vos
manteaux sont endossés ? Avez-vous vos lunettes ? Bien, nous pouvons avancer.""

Il nous conduit vers le premier téléski. En haut, nous gravissons une pente et arrivons près d'un autre téléski raide qui
se termine derrière une bosse. Notre mâîÎtresse propose: de sa fantaisie.

""Nous pouvons aller vers la direction du Bellard.""

Ah ! Comme c'est gai de pouvoir dévaler les pistes au gré de sa fantaisie.

  • Mes progrès en ski

Après le repas, nous courons au local à skis et, enthousiastes, nous chaussons nos skis.

Il y a 3 semaines sur mes skis, j'étais gauche, craintif et il y avait beaucoup de culbutes. je choisissais les pistes les plus faciles. je ne m'éloignais pas trop de la station.

Maintenant, les descentes sont grisantes. je commence à m'éloigner. Mais je ne suis pas encore un mditre et il y a des chutes. je dévale les pistes et, à chaque virage, une vague de neige se soulève. je prends le téléski, c'est plus reposant qu'au début car il fallait remonter en escalier. je commence aussi à prendre le télésiège. je descends quelques versants en parallèle. je tiens mes deux bâtons relevés pour qu'ils ne me freinent pas en touchant la neige. Aujourd'hui, je me suis entrdiné pour le passage des étoiles. J'ai descendu une piste avec beaucoup de bosses. J'ai décollé du sol et atterri dans un choc mat d'où s'envolait une gerbe de poudre blanche.

Demain, c'est le passage des étoiles, j'espère ne pas les rater.

"