Entrez dans l'univers multimédia de l'école Saint-Nicolas...

Exceptionnellement, samedi matin, il y avait classe, ... ou presque, à l'école Saint-Nicolas. Quelle effervescence, d'ailleurs ! En effet, à l'invitation de leur directrice, Élisabeth Leroy-Demon, les enfants souriants et enthousiastes y ouvraient grand les portes à leurs parents bien sûr, mais aussi à de futurs camarades venus découvrir un univers où il fait bon vivre et apprendre du CE2 au CM2.

L'affluence fut à la hauteur de la mobilisation générale des 136 élèves, six enseignants et trois personnels techniques et administratifs.

"On se serait cru dans une ruche, chacun y exerçant une fonction bien particulière : Sullivan en aiguilleur à l'entrée, Manon comme guide de la BCD, Habiba à la vente des produits de montagne etc.

De nombreuses activités intéressantes étaient proposées (quiz sur le Moyen Âge, exposition sur le pop art, acrogym...). Mais ce sont les deux classes multimédia de CM2 qui figuraient la principale attraction. Équipées chacun de vingt-six postes informatiques fonctionnant en réseau et d'un système de vidéo-projection, elles font la fierté de l'école et sont un formidable atout pédagogique.

On se massait devant les «bureaux magiques » dont sortent des écrans plats sur commande.


« C'est la seule école du Nord à être équipée d'autant d'ordinateurs dans une même salle de classe et, à très court terme, nous allons avoir un tableau interactif sur lequel on écrit avec un stylet » se félicite Eugénie Matip. « C'est idéal pour préparer le B2I (NDLR : brevet informatique et internet à la fin du CM2). L'informatique se veut transdisciplinaire. Nous lui couplons toutes les matières. C'est ainsi plus ludique et stimulant notamment pour les élèves en difficulté » explique-t-elle avec passion.

Pour faire la démonstration de leur nouveau savoir-faire les élèves de Mmes Dubois et Matip, enseignantes de CM2, avaient donc réalisé des diaporamas avec insertion de fichiers sons, de « cliparts » et de vidéos sur les événements récemment vécus avec l'école (accueil de correspondants, classe de neige à Combloux...). « Ils s'y font très vite ! » assure Eugénie Matip. Deux après-midi par semaine, les CE2 et CM1 s'initient à leur tour dans ces classes multimédia. 

Avec déjà 140 pré-inscrits pour la rentrée prochaine, dont beaucoup viennent de Saint-Édouard - Saint-Bernard à proximité, et un projet d'établissement centré sur « la place de l'enfant dans l'école » l'école Saint-Nicolas se porte assurément bien. « Les classes numériques y sont pour quelque chose bien sûr mais c'est plus généralement une somme d'actions, les classes de neige et de voile, le travail sur la citoyenneté etc. qui la rendent dynamique et attractive » analyse sa directrice, Élisabeth Leroy-Demon, associant volontiers à ce succès Bernard Vanderschooten, président de l'OGEC et Nicolas Carlier, directeur de l'Institution Saint-Jude."