La Nuit de Saint Jude (2008)

Une nuit à Saint Jude ? Quelle drôle d'idée...
On y passe déjà la majorité de notre temps, pourquoi venir s'enfermer à nouveau ?
Et toute une nuit en plus ? J'ai compté que si un élève passe toute sa scolarité dans l'établissement, il peut en avoir pour dix ans !!!
Alors dites moi pourquoi passer une nuit ? Eh bien oui, c'est pour aider les BTS 1ère année à réaliser leur projet : celui de partir une semaine à New York pour exporter le patrimoine culturel du Nord‑Pas de Calais.
Grand projet que voilà, et qui dit grand projet, dit grand financement !
La Nuit de St Jude ? Kezako ? Il est simplement question d'organiser une « big teuf », comme on dit, pour la fin de l'année, avant les examens que tout le monde redoute. Et je vais vous décrire cela de l'intérieur.

Tout commence un certain lundi d'octobre où M. Carlier nous donne l'autorisation de préparer et d'organiser la très célèbre « Nuit de Saint Jude ». Gros challenge, surtout qu'aucun d'entre nous ne sait vraiment par où commencer. Quelques idées fusent à droite à gauche, et c'est parti, le projet est lancé. On réquisitionne la salle de sport qui servira d'énorme Dancefloor, on réquisitionne aussi à M. Carlier, M. Cuvelier, Mme Réfouni. Suivent de nombreuses réunions (quelques fois houleuses) et, ça y est, on a notre projet bien en tête !!
On appelle à la rescousse toutes les bonnes volontés et on se met en place, vite, la fête a lieu samedi et nous sommes déjà mercredi... On file chez Métro pour les courses, les gars du son et de la lumière ne vont pas tarder à arriver. Voilà, nous sommes déjà vendredi, tout le monde est sur le pont pour poser de la moquette partout, la salle de sport doit être méconnaissable.
Samedi matin 8h, il faut encore gonfler les ballons, faire les sandwichs, préparer le bar, il faut penser à tout... pas facile pour nos chères petites têtes blondes.
Samedi 16h, ça commence à ressembler à quelque chose, le carré est installé, les lumières commencent à scintiller et les haut‑parleurs crachent leurs premiers décibels. Victoire, on va y arriver !!



Samedi 19h, la sécurité ainsi que le DJ arrivent, quelques derniers conseils pour que tout se passe bien, et hop, en tenue, n'oublions pas que te thème c'est " Année 80 en Black And White ".
20h, voilà les premiers invités qui arrivent, on ne vous a pas dit que l'ouverture des portes c'est à 20h45/21h ? Tiens, justement, en parlant de l'ouverture des portes, c'est parti, tout te monde arrive, après un rapide passage de l'entrée, on se bouscule au vestiaire, on n' y avait pas pensé, les vestiaires ! mettre plus de monde aux vestiaires, il faut bien les ranger les 450 manteaux et écharpes, surtout que je ne veux rien dire, mais mesdemoiselles, vos sacs ressemblaient parfois à de vraies valises !
En attendant, à l'intérieur, ça se remplit tout doucement, le DJ alterne entre Michael Jackson et Clo‑Clo, ambiance garantie ! Pendant que tout le monde s'affaire à la tâche, il faut réorganiser les manteaux qui ont été mis dans n'importe quel ordre sous l'effet de la pression. 23h, que plus personne ne me parle de vestiaire... oui, tout va bien là‑bas.
Moi, je prends enfin ma première cigarette de la soirée, un peu à cran, je dois dire. Puis on enchaîne, le bar, la piste, le bar, faire un tour pour voir si tout se passe bien, le bar, parler à la sécurité, tout a l'air de tourner comme dans une vraie boite...
Les gens dansent, s'amusent, des couples se forment, d'autres se déchirent, c'est assez marrant de voir ça de l'extérieur... Puis c'est l'heure des slows, même les profs s'y mettent, et oui M. et Mme Réfouni, on vous a vus !
0h30, ce que j'attendais impatiemment arrive, on peut enfin faire le lâcher de ballons... Vient ensuite la tombola, le numéro 499 si je me souviens bien, je le dis parce que personne n'a remporté le lecteur DVD portable avec ses deux écrans (parfait pour les longs voyages)... Quand je vous disais qu'on n'allait pas se moquer de vous !!
1h, on continue au bar, les consos se suivent et, pour certains, se ressemblent, mais pas d'alcool pour les mineurs (on avait prévu le coup : bracelet blanc ou pas de bracelet = mineur, bracelet noir = majeur).
Et puis vient le moment fatidique : 2h55, les trois dernières chansons, tout le monde en rang serré sur la piste, faut emballer pour les derniers et faut profiter pour les autres !! Et là, soudain, vlan, l'agression des lumières de la salle de sport, le retour à la réalité, cette impression étrange que pendant un moment, St Jude a été autre chose.

Alors merci à tous d'être venus, c'était génial pour nous tous de nous retrouver en dehors des traditionnels bancs de l'école !

On se refait ça vite. Promis ! 

D'ailleurs, c'est le samedi 28 mars 2009 !!!