En vue des JO de Paris, les collégiens de Saint-Jude vont courir 2024 km

Pour Nicolas Dequirez et Tiphaine Leblon, le défi des 2024 km est aussi l’occasion de travailler en classe autour du thème des JO.

À moins de 90 jours des JO 2024, et pour créer une émulation autour de cet évènement, les collégiens de Saint-Jude vont se relayer pour courir sur une distance de 2024 km. Un défi qui fédère tout le collège.

L’équivalent d’Armentières – Marseille, aller-retour, soit 2024 kilomètres. C’est la distance que vont courir en relais les élèves du collège Saint-Jude. Tous sont concernés, de la sixième à la troisième, par équipe de six collégiens. Le relais se déroulera sur le stade de l’institution, visible depuis la rue Denis-papin. « À moins de 90 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, explique Nicolas Dequirez, professeur d’éducation physique et sportive, nous voulons sensibiliser nos jeunes collégiens à ce fabuleux évènement. »

« C’est aussi un projet d’ensemble dans toutes les disciplines dans le cadre de la Semaine olympique des langues, ajoute Tiphaine Leblon, professeur d’anglais et autre coordonnatrice de ce défi. On travaille aussi les maths, l’histoire des JO, la ségrégation, l’égalité homme-femme, ou encore la culture des différents pays. En fait, on fédère l’établissement autour d’un même objectif. »

Les cinq couleurs des anneaux olympiques

Chaque équipe devra courir groupée, au même rythme pendant quinze minutes, et réaliser la plus grande distance possible avant de transmettre la flamme olympique (une copie fidèle à l’originale) à l’équipe suivante. Chaque groupe sera habillé d’un maillot de couleur différente, représentant les cinq anneaux du drapeau olympique : bleu, noir, rouge, jaune et vert, mais aussi blanc pour le fond de l’étendard. Au total 732 tee-shirts ont été floqués pour l’occasion.

Dès lundi prochain (13 mai), les élèves de sixième vont se relayer tous les quarts d’heure, de 8 h 15 à 16 h 15, en enchaînant les tours de piste. Mardi, c’est au tour des cinquièmes, puis jeudi, des quatrièmes, et enfin vendredi avec les élèves de troisième. Chaque fin de journée sera célébrée par un flash mob préparé spécifiquement pour l’occasion par des professeurs de langues.

Point d’orgue de cette épreuve relais sur quatre jours, le vendredi (17 mai) à 16h : sur le mini-stade la fin du relais sera célébrée avec un flash mob général dont la chorégraphie chaloupée sera alors connue de tous. À côté des 700 collégiens et de nombreux profs et agents administratifs, 60 CM2 de Sainte-Colombe seront invités. Une belle initiative pour intéresser les plus jeunes aux JO 2024.