Rassemblement des «Témoins Ainés » à Nantes (Avril 1979)

«NANTES», ce fut d'abord pour nous un objectif. En effet, nous savions que nous aurions là, avec quelques 3.000 autres T.A. de France, un temps fort de partage et de célébration de tout ce que nous aurions essayé de vivre dans nos lieux d'origine. Nous étions donc pleinement décidés à «oser la Rencontre avec d'autres» selon le thème d'année que nous proposait le mouvement. "Alors nous avons essayé d'ouvrir les yeux pour comprendre ce que vivaient les autres, d'aller de l'avant pour créer des ponts et permettre la rencontre, de nous remettre en question nous-mêmes et de nous accepter différents. Nous sommes ainsi arrivés à NANTES avec nos réussites et nos échecs.

Raconter ce rassemblement nous serait bien impossible mais voici simplement quelques-unes des joies et découvertes que nous voulons partager.

D'abord, cette amitié spontanée née dans le bus, l'accueil de nos co-équipiers, responsables et J.K., venus de tous les coins de France, l'ambiance très sympathique de fête lors de tout le rassemblement, le travail fait dans l'ombre par tous ceux qui l'ont préparé, animé, servi. «Cette vie au contact des autres m'a changée, m'a fait croire que la rencontre vraie est possible».

Ce que nous ne sommes pas près d'oublier non plus, c'est le témoignage de Guy GILBERT, prêtre chez les loubards : cet homme passionné de Jésus-Christ et des autres nous a tous bouleversés. Il a su, en particulier, nous graver dans le coeur qu'il ne faut pas se fier aux apparences, aux signes extérieurs de richesse, que la vraie richesse est celle d'un coeur de pauvre capable de partager le peu qu'il possède. «Guy GILBERT, c'est quelqu'un qui OSE se mettre du côté des petits ».

Une autre expérience formidable du rassemblement fut celle de la prière. Ce qui m'a le plus frappée, c'est le silence qu'il y avait durant les moments de prière, alors que quelques secondes auparavant, nous chantions à pleine voix. Je repensais à la parole de Jésus : «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux». Et nous étions 3.000 ? J'étais sûre que le Christ était là et qu'Il écoutait vraiment la prière qui montait de chaque coeur.

Bref, notre Plus grand souhait : que beaucoup de jeunes de notre âge aient la chance de participer à de tels rassemblements pour vivre l'audace de la rencontre, de l'amitié, du partage vrai et surtout, aient la joie de connaître le Christ et de l'aimer.



"