Les Jeunesses Mariales (1987-1988)

L'ouverture de l'Année Mariale juin 1987 n'est pas passée inaperçue !

Dès l'annonce de cette grande année 1987-1988 et la parution de l'Encyclique REDEMPTORIS MATER le groupe Notre-Dame de Saint-Jude a envoyé à sa Sainteté JeanPaul 11, l'expression de sa joie et l'assurance de sa prière reconnaissante. La réponse reçue du Vatican, très encourageante, fut photocopiée pour que chaque J.M. puisse l'insérer dans son album personnel.

Et à la rentrée de septembre les J.M. se sont mis en état d'éveil pour répondre à la question : comment passer cette année dédiée à MARIE ? L'équipe des responsables, dans une première réunion, réfléchit sur les moyens à proposer aux jeunes.

Voici ce qui fut réalisé durant l'année !

Formation des groupes adhésion de nouveaux membres - certains anciens ont joué avec ardeur à J.M. + 1, chaque J.M. s'efforçant d'en décider un(e) autre. Leur nombre s'en est accru en quantité et en qualité ! Rencoptre mensuelle des responsables pour travailler et chercher à comprendre la très riche Encyclique du Pape pour en vivre et, sous forme de résumés, la mettre à la disposition des plus grands. Certains en ont fait un bel album entre leurs réunions bimensuelles. Les J.M. de 5e et 6e, eux, ont profité de ces résumés, expliqués, pour en écrire en belle calligraphie les titres. Quelques albums ou cahiers furent très bien réussis (l'un d'eux par l'intermédiaire de l'Evéché de Lille est parti à Rome ! ).

Dans ces réunions bimensuelles, les chants avaient une place privilégiée ! Les J.M. ne se sont pas contentés de réfléchir, de travailler, ils ont pratiqué, mieux que par le passé, leur devise dans sa totalité : VIVRE - COMTEMPLER SERVIR ! Aussi chaque mois une journée d'adoration était proposée à Tous. Tous étaient invités : élèves, professeurs, voire les gens du quartier, amis et sympathisants. L'oratoire des Soeurs de Notre-Dame fut le lieu choisi et un groupe de J.M., volontaires, venait la veille préparer la chapelle et orner l'autel.

De plus, aux jours de Fêtes de la Sainte Vierge : 8 décembre, 25 mars, 31 mai, une Messe animée par les J.M. fut célébrée dans la chapelle de l'Institution.

Enfin, nombreux furent ceux qui participèrent au Pèlerinage à Notre-Damedes-Dunes à Dunkerque et Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, le samedi 18 juin. M. le Doyen du Chapitre et Curé de la Cathédrale nous accueillit avec joie pour notre messe de clôture de l'Année Mariale (à la date exacte prévue par le SaintPère, le 15 août, les vacances devaient nous disperser). Avant la messe, il nous relata l'histoire de Notre- Dam e-de-la-Treille vénérée à Lille depuis le début du XI- siècle, proclamée Patronne de Lille en 1634, puis du Diocèse en 1913, sa toute première année d'existence ! Cette histoire nous parut très intéressante, nous nous promettions de l'approfondir.

A cette date du 18 juin, le départ des Soeurs de Saint-Jude n'était pas connu encore !

Lors de la cérémonie d'adieux (celle des J.M. le 28 juin) voici quelques phrases de l'adresse que nous lut Béatrice, la plus ancienne de nos responsables et J.M. depuis 1972 ! "Les Jeunesses Mariales vous remercient pour la découverte de la si belle lettre Encyclique du pape Jean-Paul II sur la Bienheureuse Vierge Marie.

Ce fut une année exceptionnelle, riche en révélation, partage, prière. Par vous, Marie nous offre un reflet de sa beauté divine et de son amour maternel.

Nous souhaitons de tout coeur Vivre, Contempler, Servir, à votre image, demeurer dans l'amour de Dieu par Marie et continuer de rayonner notre joie d'être Jeunesses Mariales avec vous.

Au revoir, ma Mère, Ma Soeur. Nous ne pouvons vous le dire, si ce n'est que pour le temps des vacances, car nous avons besoin de vous pour continuer notre pèlerinage de foi.

Vous nous avez tant donné et nous vous demandons encore, de rester.. à NotreDame Saint-Jude."

Suivent les signatures de tous les J.M. et de leurs responsables.

A notre tour, nous remercions toute l'équipe des responsables et les J.M. pour leur aide et leur confiance.

Et voici que leur souhait s'est réalisé ! ...

En effet, avec l'accord de Notre Mère Générale de la Providence, et celui de M.Bellengier, Directeur, Soeur Lucie-Agnès et moi-même revenons chaque semaine pour une journée à SaintJude (catéchèse - J.M.). Entre temps, par correspondance, nous échangeons et préparons les réunions avec les responsables.

... Mais si les J.M ont besoin de nous ! C'est que nous avons besoin d'eux !

Nous avons besoin de leur prière, c'est certain ! mais aussi de fidélité.

Le mouvement Marial ne survivra que si des fervents de la Vierge Marie s'engagent à continuer l'oeuvre entreprise à Notre-Dame et Saint-Jude depuis plus de 20 ans !

Que de beaux pèlerinages suivis avec enthousiasme, restés sans lendemains !

Que de belles promesses, tombées dans l'oubli !

Que de belles paroles, prononcées sans doute à la légère, puisqu'elles se sont envolées en fumée !

... Nous demandons avec insistance aux anciens et anciennes J.M., aux parents des J.M. de venir se proposer pour nous aider. Nous savons d'expérience qu'il faut pouvoir donner de son temps, savoir faire un choix, même si cela coûte ! Mais on peut toujours faire un loyal essai ! Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité !