Les anciens professeurs vous écrivent

Difficile de se soustraire totalement à Saint Jude quand on s'y est investi pendant des années...
Cette rubrique, comme son titre l'indique, est destinée à maintenir le tien entre les « retraités » et ceux qui occupent désormais leur place au sein de la communauté éducative.

Balayons d'emblée les idées reçues qui consistent à croire que ta retraite est l'antichambre de la vieillesse : nous sommes là pour en témoigner ! Grâce au temps Libre retrouvé, nous gérons un horaire plus souple et ce privilège nous rend disponibles, en particulier pour la famille et les petits enfants.

Car nous sommes, pour la plupart, des grands‑parents heureux qui avons la chance de pouvoir voir grandir nos petits‑enfants. La vie professionnelle accapare, bien souvent, des parents surchargés de travail et même si ceux­-ci arrivent à faire face à leurs charges avec l'énergie de leur jeunesse, il leur semble bon de pouvoir déléguer la prise en charge des enfants selon les occasions : pendant les vacances scolaires, lorsque la « gastro » fait des ravages, quand il faut assurer des heures supplémentaires... Pour bon nombre d'entre nous, voici donc l'occupation majeure qui entretient ce contact avec la jeunesse propre aux enseignants que nous étions, et qui resserre les liens de la famille.

D'autres se sont engagés, avec conviction et dévouement, dans des associations et mettent leur temps libre au profit des plus démunis ou au service de la collectivité.

Certains ont repris des cours alors que d'autres continuent à en dispenser, souvent bénévolement, en particulier dans le domaine de l'alphabétisation.

Quelques‑uns d'entre nous s'adonnent à des activités artistiques : aquarelle, dessin, peinture et restituent avec talent un univers teinté de poésie.

Si les voyages forment toujours ta jeunesse, ils continuent à enrichir la culture des retraités... Le tourisme, rendu plus accessible hors périodes scolaires, offre le plaisir de découvrir des contrées ignorées ou de redécouvrir le charme des provinces françaises... C'est d'ailleurs ce qui a incité quelques‑uns d'entre nous à quitter la région : l'attrait de paysages aux contours plus vallonnés, un climat plus doux, des attaches familiales les ont éloignés de notre plat pays... Mais comment oublier ses racines ? Impossible ! C'est là qu'intervient la technologie : il a bien fallu se mettre à l'heure d'internet. Wanadoo, orange, free, aliceadsl.... tout cela n'a plus de secret pour nous et fait partie de notre quotidien. Les échanges d'idées se multiplient et peuvent pallier la solitude de ceux qui, parmi nous, se sentent isolés. N'hésitez pas à nous communiquer votre e‑mail !

Il y a ceux, aussi, pour qui la page est définitivement tournée : Saint Jude leur a laissé de bons et de moins bons souvenirs. A ceux‑là, dont nous respectons la décision, nous voudrions dire qu'ils font toujours partie de notre groupe puisque nous avons eu la chance de travailler avec eux et d'avoir bénéficié de leurs compétences.Par ailleurs, certains d'entre nous se retrouvent régulièrement lors de « petits repas » organisés par Luc Blanckaert : au plaisir de se retrouver comme autrefois, s'ajoute la connivence de ceux qui ont partagé un moment de leur vie professionnelle ensemble. Le lien entre les actifs et les anciens est maintenu grâce à la présence des directeurs successifs et aux nouvelles qui nous parviennent ainsi par la voie officielle.