Les élèves de Saint-Jude informés en matière de drogue, alcool, sexualité...

Jeudi, l'établissement scolaire Saint-Jude a accueilli un forum de prévention aux addictions.

Organisé par des étudiants en licence 3 d'économie gestion à l'université catholique de Lille, ce projet d'étude avait pour but d'informer les élèves sur tous types de sujet : drogue, alcool, sexualité... Cette manifestation était « principalement destinée aux élèves de terminale », mentionnait Luc Faye, le responsable du lycée, l'objectif étant de les préparer à leurs futures vies étudiantes. » "

Discuter sans tabou

Installées dans le foyer des lycéens, de multiples associations étaient présentes, comme Sida info service, Voiture And Co ou encore le planning familial. Des policiers de la direction départementale de la sécurité civile du Nord avaient aussi fait le déplacement, diffusant des vidéos chocs ayant pour but de faire réfléchir les lycéens sur les dangers auxquels ils pourraient être confrontés.

Ikram Kenichat, Alexi Rosendo, Hendrick Sepieter et Céline Kwiatowski étaient ravis du succès de leur projet.

« Pour les élèves de terminale, l'avantage, c'est qu'ils peuvent discuter avec nous de leurs problèmes ou même nous poser de simples questions sans qu'il y ait la barrière de l'âge », affirmaient les organisateurs.

Cette journée de prévention a été un véritable succès auprès des jeunes qui, grâce à cette initiative, ont pu parler sans tabou de tout ces thèmes qui sont habituellement difficiles à évoquer.

"