Avec la disparition de Gérard Dessein, Armentières perd une de ses figures locales

«Gégé» Dessein s’est éteint jeudi

Des générations entières de mariés doivent se souvenir de Gérard Dessein. Il faut dire que l’Armentiérois en a animé des soirées de noces. À sa sauce si particulière. « À chaque fois, il y avait un grand moment : quand il apprenait aux gens à faire la danse de Rabbi Jacob », se souvient son ami Jean-Jacques Defer.

Mais, avant de régaler les fêtes armentiéroises à la sono, l’homme était également connu et apprécié à l’époque où il servait Au Bouffon, un restaurant qui était installé rue du Président-Kennedy. Là encore, Gérard Dessein faisait valoir ses talents de joyeux drille. « Il y faisait le show tous les jours. Les gens allaient manger Au Bouffon pour lui, se marre Jean-Jacques Defer. Il déconnait tout le temps ! » Les amateurs de musique ont également pu le rencontrer à la Boîte Defer où il travaillait à mi-temps. Des surnoms, Gérard Dessein en a eu beaucoup. Gégé, Sifflotin, Zatopek et même le Mimi Grégoire d’Armentières pour le temps qu’il passait à écouter les autres, installé à sa table habituelle du Café de Paris ou de l’Harmo. « Ce qui le caractérisait, c’était sa grande culture, se souvient Sylvie Gustin, adjointe au maire et amie proche. Il pouvait te parler de tout. On passait des heures à refaire le monde, le tout saupoudré de son humour décalé. »

Gérard repose au salon funéraire, rue Gambetta à Armentières (Salon G).
La cérémonie civile aura lieu lundi 14 décembre 2020 à 15h00 place Chanzy - Armentières suivi de la crémation à Herlies.