Natif d’Armentières, patron des Vedettes à Lambersart, Frédéric Deloux est décédé subitement

Touche-à-tout, fan de musique et du LOSC, ancien commerçant d’Armentières et actuel patron du restaurant Les Vedetttes à Lambersart, Frédéric Deloux est décédé mardi matin, à l’âge de 55 ans. Il était connu pour sa « gentillesse », sa « culture populaire »… et pour avoir fait venir Arno à Nieppe, aussi.

« On est tous abasourdis. C’était un personnage. Gentil, bienveillant. Avec une grosse culture populaire. C’était un calme, mais pas un tiède, il était même plutôt punk dans son genre. » Le portrait de Frédéric Deloux dressé par un de ses associés aux Vedetttes, Bastien Desmons, est celui d’un homme d’une rare gentillesse, reconnu dans de nombreux domaines. Fan du LOSC depuis les années 80, il avait participé à la fondation d’une association de supporters, « Y’est d’dins ». Fan de musique, il avait réussi à faire venir Arno, Morcheeba et Shaka Ponk à Nieppe en 2009, pour un festival qui n’aura malheureusement connu qu’une seule édition.

Trois magasins de chaussures, puis la restauration

Mais Frédéric Deloux, décédé mardi à l’âge de 55 ans, était surtout connu pour les commerces qu’il a tenus et développés. Originaire d’Armentières, il avait créé en 1990 avec un de ses trois frères, Olivier, un magasin de chaussures pour ados accolé à celui de ses parents, rue de Dunkerque. Planet Boots était né. En suivront deux autres, un dans la galerie commerciale d’Englos, un autre dans celle de Roncq. Et puis, vers la cinquantaine, le commerçant a décidé de changer d’orientation. Il quitte la chaussure, s’associe avec Bastien Desmons et Denis Blanpain et se retrouve à la barre des Vedetttes, restaurant du Canon d’Or qui cartonne depuis. Il sera aussi, avec les deux mêmes potes rencontrés dans les coulisses du LOSC, de l’aventure du Dancing, toujours au Canon d’Or à Lambersart.

Fermé momentanément suite au décès de Frédéric, le restaurant Les Vedetttes rouvrira ses portes ce lundi, avec l’équipe en place.