Un imam et un prof d’histoire catholique signent un ouvrage de paix

L’historien catholique Christian Defebvre est spécialiste de l’histoire des religions. Agrégé d’histoire et de géographie, ce Laventinois a longtemps enseigné à Saint-Jude.

« La Paix soit avec toi » est paru il y a quelques semaines chez Bayard. Derrière cet essai, Christian Defebvre, catholique, professeur agrégé d’histoire-géographie spécialiste des religions et Othmane Iquioussen, jeune imam de la mosquée de Raismes. Rencontre avec l’ancien prof de Saint-Jude, Christian Defebvre.

– Ce livre, c’est l’histoire d’une rencontre.

« Othmane et moi nous nous sommes rencontrés en 2015 lors d’une intervention sur la tolérance à Arques organisée par une association principalement gérée par des musulmans. J’ai découvert un très jeune imam issu de l’école de la République (Othmane a fait des classes préparatoires littéraires). Un jeune homme aux bases solides qui est ensuite parti avec son épouse à l’université du Caire pour devenir théologien musulman. Othmane incarne le renouvellement de la foi musulmane, il appartient à cette mouvance dans laquelle on cherche à respecter le pays où l’on vit. Pour lui, il faut adapter sa foi aux valeurs du pays. Je suis allé dans sa mosquée, la Mosquée de la paix à Raismes, près de Valenciennes. J’y ai croisé beaucoup de fidèles, beaucoup de jeunes, des femmes pas forcément voilées. Des jeunes qui sont en attente d’un renouveau, parce qu’ils ne veulent plus de cette religion qui les assimile à Daech, mais aussi des anciens. »

– Comment est née l’idée de ce livre ?

« Jusqu’à présent, journalistes et sociologues étaient les principales personnes à s’exprimer sur le sujet de l’islam. Mais ils n’atteignent pas les musulmans. Dans cette religion, il n’y a pas de pape et ce sont les imams qui sont le plus écoutés. Imam à Raismes, Othmane Iquioussen prêche en français. Il fait partie de ces imams qui s’expriment, et c’est nouveau en France. Après les attentats du Bataclan, de Nice… la France a besoin d’une voix forte et religieuse pour rappeler qu’il ne faut pas tout mélanger, pour lutter contre les amalgames. C’est ce qu’Othmane fait. En tant que prof d’histoire branché depuis longtemps sur l’étude comparée des religions et moi-même catholique, j’ai voulu lancer une collaboration. Nous avions déjà fait des conférences à deux voix. J’ai proposé un projet de livre à Bayard qui a été accepté tout de suite. »

– Comment avez-vous construit ce livre ?

« Le point de départ, c’était de montrer à travers l’histoire que nos deux religions sont des religions de paix, malgré des dérives. Expliquer que les mentalités en France aujourd’hui sont le fruit d’une histoire. Nous avons chacun écrit dans notre spécialité puis réalisé ensemble des chapitres communs. »

– En quoi votre livre est-il original ?


Le théologien musulman, Othmane Iquioussen
est l’un des plus jeunes imams de France.
(Photo archives Bruno Fava)

« C’est la première fois qu’un théologien musulman «nouvelle vague» s’exprime. Et il est novateur dans son discours. Il appartient à un courant social dans lequel il n’existe pas de schéma d’infériorité de la femme et qui croit qu’au fond de chacun, il y a un sens divin qui permet de déceler le bien du mal. Un imam qui prône une démarche individualiste dans la foi, qui dit «sers-toi de ta religion pour t’épanouir personnellement». Othmane plaît beaucoup dans la communauté. Nous avons reçu plusieurs invitations dans des mosquées de la région parisienne, dont certaines étaient réputées dures. Et nous espérons que le livre suscitera d’autres rencontres. »

– Quel est votre message ?

« Ce livre permet de réparer la réalité de la nébuleuse musulmane. On y explique qu’il existe différentes tendances dans l’islam. Notre message, c’est de dire que les religions ne sont pas faites pour tuer des hommes mais pour les réunir. On a regardé le passé pour comprendre le présent en vue d’un monde fraternel, une valeur de la Troisième République trop souvent oubliée. Ce livre se place à contre-courant des idées populistes qui nous entourent et qui prônent la méfiance et l’enfermement. »