David Sobrie sera ordonné prêtre dimanche prochain

David Sobrie, 30 ans, que les habitants des Weppes ont notamment connu comme enfant de chœur à Ennetières-en-Weppes, sera ordonné prêtre lors de la clôture du jubilé de la miséricorde le 13 novembre, à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. Il nous parle de sa vocation.

L’ordination presbytérale de David Sobrie sera l’occasion pour des équipes pastorales des Weppes de revoir adulte, l’enfant de chœur qu’ils ont connu, devenu diacre le 23 avril 2016. Né en 1986, David Sobrie, issu d’une famille de cinq enfants, a passé toute son enfance à Ennetières-en-Weppes. Très jeune, il s’est engagé au sein de sa paroisse pour assurer le service de l’autel.

Puis, ado, il s’est orienté vers la musique. Il fut organiste à Ennetières puis à la Chapelle-d’Armentières, où il s’est investi au sein de l’équipe d’animation paroissiale, en collaboration étroite avec le curé Bruno Mary. Ce dernier a rejoint le service national de la liturgie à Paris.

Questions existentielles

Ses années lycée, il les passa à Saint-Jude à Armentières où, en terminale, «  la philosophie, dit-il, m’a fait prendre conscience qu’il fallait surtout que je réponde à des questions importantes  ». C’est pourquoi, au moment où ses camarades se montraient plutôt indécis quant à leur orientation professionnelle, David a choisi de faire un an d’études en faculté de théologie : «  Je me posais beaucoup de questions par rapport à la foi… Des questions existentielles. Je n’avais pas réussi à comprendre que la foi, on pouvait en rendre compte de façon raisonnable. Il y a des personnes qui ont la «foi du charbonnier» et elles en sont contentes. Moi j’avais besoin d’aller plus loin.  » Un an plus tard, David n’avait pas ses réponses mais la théologie lui avait ouvert un nouvel horizon. «  J’ai rejoint le service des vocations, explique-t-il, où un prêtre – le père Gregory Wattine à Roubaix, 35 ans – missionné par l’évêque, accompagne les jeunes qui se posent des questions.  »

Puis, David entreprit une année de propédeutique à Nancy, «  une année de discernement et de formation spirituelle, à l’issue de laquelle deux «oui» ont été prononcés : le mien et celui de l’Église qui m’acceptait  ». 2010 marqua l’entrée au grand séminaire de Lille, qu’il vient de quitter pour Dunkerque où il a été nommé diacre. Durant les deux premières années de séminaire, il a vécu son insertion au sein d’une paroisse de centre-ville (Lille) puis à la campagne (Templeuve). Depuis un an et trois mois, il apprécie la pastorale près de la mer qu’il juge «  très vivante  » dans le secteur de Dunkerque.

David Sobrie trouve très symbolique le fait d’être ordonné prêtre le jour de la clôture du jubilé de la miséricorde : «  Avec ce jubilé, on a repris conscience de la miséricorde au sein de notre foi. Et dans la foi, le Seigneur nous invite à continuer dans cet élan. Ordonnés prêtres, nous aurons la mission de ministres de la réconciliation.  »

Dimanche 13 novembre, à 15 h 30, Notre-Dame-de-la-Treille à Lille.