Dix maîtresses de Sainte-Colombe ont passé leurs vacances à l’école… en Finlande !

Dix enseignantes de l’école primaire Sainte-Colombe (Institution Saint-Jude), soit deux tiers de l’effectif titulaire, ont passé la première semaine des vacances scolaires en Finlande, où elles ont effectué un voyage d’étude.

Organisé sur leur initiative, et co-financé par leurs soins, ce séjour à Helsinki avait pour but de découvrir le système scolaire finlanDais : « Pour s’enrichir d’un autre modèle européen très bien placé au classement international PISA », selon Bénédicte Soupault. « Découvrir des pistes d’action et identifier de possibles transferts d’expériences », telle était en effet la finalité des visites dans quatre établissements, selon la directrice de Sainte-Colombe.

Même les enseignantes n’ayant pu faire ce déplacement ont participé à l’élaboration de ce projet original, et en tireront les enseignements avec leurs collègues. L’équipe pédagogique armentiéroise a ainsi observé que la relation entre élèves et enseignants était basée sur une forte complicité réciproque et que l’enseignement était davantage centré « sur l’action que sur le dire ». « Les enfants apprennent en faisant », résume Mme Soupault, qui remarque que tout au long de leur vie les Finlandais sont avides de formation. Par ailleurs, reproduisant le cocon familial avec canapés, ambiance « cosy » etc. l’école fait figure de véritable lieu de vie convivial. Le taux d’encadrement dans les petites classes y est supérieur à ce qu’on voit en France.

Alors, séduites par le système finlandais les maîtresses d’école d’Armentières ? « Les méthodes pédagogiques ne sont pas révolutionnaires, mais il serait intéressant d’oser insuffler le même état d’esprit à notre propre système d’enseignement, avec davantage de convivialité, de confiance et de complicité entre parents, enseignants et élèves » conclut Bénédicte Soupault, enthousiasmée par ce voyage d’étude.