Les élèves de Sainte-Colombe découvrent la vie de chantier près de l’école

Julien Duthoit, responsable de travaux dans l’entreprise familiale Duthoit Frères à Houplines (terrassement) a invité les élèves de l’école Sainte-Colombe voisine à visiter le chantier de construction de quatre-vingt-trois logements sociaux sur le site de l’ancienne gendarmerie.

Julien Duthoit explique : « Cette démarche a pour objet de faire découvrir aux enfants le métier de la construction, les différentes phases d’un chantier qui va de la démolition à la reconstruction et le rôle des personnels à tous les niveaux. Nous leur montrons également les mesures de sécurité, qui sont essentielles, prises sur un chantier par le personnel. »

Les enfants accueillis dans le vestiaire préfabriqué ont coiffé un casque de protection avant de parcourir le chantier. Sarah Bibaut, chef de service à NORPAC, a souligné l’importance de la sécurité sur un chantier, démarrant par le port du casque pour les visiteurs. « Un chantier est dangereux. Il y a beaucoup de règles à observer. Il faut également faire attention à la nature, trier les déchets et les matériaux, être respectueux de l’environnement. »

Les élèves ont, tout comme le personnel le fait chaque matin, procédé aux gestes d’échauffement pour éviter tout incident musculaire durant la visite. Le guide, Antoine Guilbert, chef de chantier, leur a montré les différentes phases de construction de la voirie et l’assainissement au logement témoin et le rôle important que joue la grue, objet d’admiration des jeunes élèves, dans la construction d’un bâtiment.