Aviron Jérémy Depoorter : « Sur un bateau, ce sont des teignes ! »

Le coach du cercle Léo Lagrange ne cache pas son admiration pour ses jeunes protégées. Il faut dire que posséder deux championnes de la trempe de Violaine Aernoudts et Audrey Feutrie est une véritable aubaine pour la structure armentiéroise.

Une histoire qui prend ses racines dans la genèse de leur carrière. La cité des bords de Lys est un terreau pour l’aviron. L’institution Saint-Jude possède une classe spécifiquement consacrée à cette discipline : ce fut donc tout naturellement que ce qui n’était qu’un loisir devint une passion.

 Dès les origines, les éducateurs du CLL surent détecter chez les jeunes Nordistes des qualités techniques et mentales hors du commun. Les week-ends de Violaine et Audrey furent dès lors placés sous le sceau de la compétition. Dès la seconde année d’exercice, en minimes, une médaille de bronze aux championnats de France tomba dans l’escarcelle, une breloque qui fut vite rejointe par de nombreuses autres.

Qu’est-ce qui explique une telle moisson ? Jérémy Depoorter tente une explication : «Sur un bateau, ce sont des teigneuses. Elles ne lâchent pas un seul coup d’aviron.» Si Violaine n’avoue qu’un 1m73 sous la toise, sa camarade de banc culmine à 1m85. Moins physique que son amie, elle compense son handicap par une technique plus affirmée et une allonge supplémentaire. Mais ce qui bluffe les spécialistes, c’est l’incroyable homogénéité de la paire. En test, elles sont capables de décrocher des temps rigoureusement identiques. De quoi laisser bouche bée leur entraîneur : «si elles avaient voulu le faire exprès, elles n’auraient pas réussi ! »

En partant à l’INSEP pour Violaine et au pôle France de Nantes pour Audrey, les deux Nordistes ont pris leur envol. Non pour oublier leurs origines mais bien pour faire briller les couleurs d’Armentières à travers le monde. Cet été, Audrey sera à Poznan en Pologne dans le cadre des Mondiaux U 23, alors que Violaine participera à l’étape helvétique de la Coupe du monde à Lucerne avant d’enchaîner avec les championnats d’Europe qui se dérouleront en Ecosse début août.