Au club d'aviron, cinq bateaux ont concouru aux championnats de France

La section aviron du club Léo-Lagrange a terminé en beauté l'année avec la qualification de cinq bateaux pour les championnats de France. Une première pour l'aviron armentiérois. Le point avec Sylvie Roussel, responsable et entraîneur, ainsi que Bruno Roussel, Jérémy et Clément Depoorter, et Philippe Horrein, pour la section loisirs. "Trois bateaux sont allés aux championnats de France à Vichy, du 1er au 3 juillet, où étaient réunis plus de mille rameurs cadets. Fiorella Ferrante, sur un skiff, a été éliminée dès la première journée. Alice Broxer et Anne-Laure Lescieux, sur un deux de couple sans barreur, ont déclaré forfait le deuxième jour suite aux maux de ventre d'Anne-Laure. En revanche, Antoine Prestini et Étienne Debever, déjà champions de zone, sur un deux de couple, remportent une quatrième place à deux secondes de la médaille de bronze. « Antoine et Étienne avaient une ligne d'eau au milieu alors que les lignes d'eau extérieures bénéficient d'un courant d'eau supérieur », explique Sylvie Roussel. « On attendait mieux d'Antoine Prestini, médaille d'or à la coupe de France. On passe toujours à côté du podium ! », commente-t-elle. Alors que les deux Armentiérois étaient en tête avec Nice et Annecy, ils ont été remontés par Meaux sur une ligne extérieure.

Corentin Hingrand, Coline Danneels et Clémence Cottigny au championnat minimes, à Mâcon.


Côté minimes, huit cents rameurs, venus de 150 clubs, étaient réunis à Mâcon pour les championnats de France, du 24 au 26 juin. Le deux de couple de Coline Danneels et Clémence Cottigny, ainsi que le skiff de Corentin Hingrand, n'ont pas brillé, terminant respectivement 24e et 19e. « C'était leur premier championnat, ils sont en quatrième, ils avaient peur », explique Sylvie Roussel, contente qu'ils soient retenus par la Ligue pour le stage de trois jours en août à Valenciennes qui regroupe les meilleurs talents régionaux. De leur côté, les cadets participeront à un stage à Gérardmer qui réunit les espoirs de l'aviron.

Le bilan de l'année est donc plus que satisfaisant pour les entraîneurs. « C'est la première fois qu'on a cinq bateaux qualifiés pour le championnat de France d'habitude on n'en a qu'un, détaille Sylvie Roussel, d'autant plus que, pour la zone Nord-Est à laquelle nous appartenons, seulement quatre bateaux sont qualifiés par catégorie et que 300 bateaux nationaux tentent de gagner un ticket pour les finales nationales ».

Avec l'augmentation du nombre des licenciés cette année - « On est passé de 80 à 110 » - grâce au recrutement fait à Saint-Jude qui accueille une classe adaptée en sixième et en cinquième (3 heures tous les lundis) et qui disposera d'une section UNSS l'an prochain, le club espère acquérir un quatre de couple l'an prochain. Il dispose d'une vingtaine de bateaux, une dizaine pour la compétition et une dizaine pour les loisirs et les débutants. La saison prochaine, le club souhaite compter davantage qu'un seul handicapé dans la section handisport. Sylvie Roussel, référente féminine à la Ligue, a à coeur de développer ce sport au féminin : « Quand elles arrivent en junior, avec les études et les petits copains, elles arrêtent ». Au club, la parité existe en compétition on compte sept filles pour dix garçons.

Rentrée le 10 septembre à Brossolette. Portes ouvertes les 17 et 18 septembre. Contact : Tél : 03 20 77 09 40.
http ://aviron-armentieres.over-blog.com/

"