Nos lauréats aux concours (1985)

Les résultats des élèves de Saint-Jude aux différents concours.

Concours de la journée européenne des Ecoles 1985 :
Ont obtenu un prix :
- Véronique DELDYCKE (1ère B): une semaine en Allemagne.
- Anne LUCHEZ (1ère Sa) : 8 jours à Paris et dans les pays de la Loire.
- Marc BALLIENCHIEN (1ère Sa) : une semaine en allemagne.

Concours organisé par les P.T.T :
- Mathieu JANSSEN (6° F) a été retenu par le jury régional du concours "Lettre à un enfant handicapé". Son travail doit être soumis à un jury national.

Concours général des Facultés Catholiques de 1984 :
- Géographie: 1ère mention: Christophe FOLLET .
- Etude de cas Terminale G2 : 1er prix Lionel LECORNET.
- Etude de cas Terminale G3 : 2ème prix France BLAEVOET
                                                       1ère mention : Véronique COUVREUR
                                                        2ème mention : Thierry FRANÇOIS.

Enfin un groupe d'élèves dirigé par Mme DEFFONTAINES a obtenu une 2e mention nationale au concours d'enseignement religieux.

Ces élèves nous racontent comment ils ont préparé le concours :

Durant l'année scolaire 83-84, dans le cadre de la réflexion, notre animatrice nous avait proposé de rédiger un dossier d'enseignement religieux. Nous avions le choix entre trois thèmes proposés par les Facultés Catholiques de France: le 1er portait sur la Bible, le 2ème s'intitulait "Eglise et temps présent" et le 3ème nous invitait à réaliser un montage audiovisuel sur la foi. Nous avons opté pour le 2ème qui se présentait en ces termes :
"Depuis quelque temps, des conférences épiscopales (c'est ainsi qu'on appelle l'ensemble des Evêques d'un pays) ont produit des documents relatifs à la course aux armements.

C'est le cas en particulier, de la conférence des Evêques des U.S.A. et de celle des Evêques Ouest-Allemands, qui ont réalisé une réflexion assez substantielle. Les Evêques de France ont aussi abordé la question.

Vous présenterez les documents récemment produits et l'argumentation de chacun d'entre-eux ainsi que les éléments neufs dans le contexte mondial qui ont provoqué la publication de ces documents actuellement. Ceux-ci ne sont pas tombés dans le vide- Ils ont suscité des réactions. Vous situerez assez brièvement ces dernières en les regroupant autant que possible.

Pensez-vous que devant une question de l'importance de celle des armements, il est possible et souhaitable d'arrêter une position présentée dès lors comme étant celle des chrétiens ?

Outre celui des armements, des chrétiens, des groupes de chrétiens, des Evêques sont amenés à s'exprimer sur des problèmes de la vie de société. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une approche spécifiquement chrétienne de ce domaine de réalité et des problèmes qui viennent à s'y poser ?"

Pour orienter nos recherches de façon plus efficace, nous nous sommes répartis le travail: les uns abordant les lettres des différents Evêques cités, les autres s'intéressant aux actions diverses de l'Eglise dans le monde. Notre dossier fut retenu et nous avons eu la joie d'être conviés à la remise des prix du concours général à l'institut catholique de Paris le 9 novembre 84. La cérémonie, agrémentée de pièces musicales, réunissait des personnalités tant religieuses que politiques: le Recteur et le Vice-Recteur de la Catho. de Paris, Alain Poher, président du Sénat Ftienne Borne, chroniqueur de la Croix de Paris ainsi que Pierre Daniel dont le discours fut chaleureusement applaudi. En plus de nos diplômes, 3 livres récompensaient nos efforts :
- "La condition de la femme dans l'Eglise" CH. Rollet),
- "Religions disparues",
- "Avec jésus, en Terre Sainte"