Avec une association caudrésienne, les dentelles s'expriment jusqu'à New York

Depuis l'exposition « Claire veut la lune », à Caudry en 2009, l'association Expressions dentelles poursuit son chemin. En avril 2011, six de ses membres, artisans d'art ou créateurs, défendront à New York, à l'invitation d'expatriés « ch'tis », la dentelle et plus largement, le Cambrésis. "Les plus belles histoires naissent souvent de belles rencontres, et d'amitiés. À admirer les robes de mariées exposées en septembre dernier au Pont des arts de Caudry sous le titre « Claire veut la lune », on pouvait concevoir que celle liant Claire Catoire à Pascal Auvé relève du conte de fées. De ces récits qui non seulement finissent bien, mais encore font rêver... L'histoire de l'association Expression dentelles ne fait que commencer, mais déjà, l'aventure s'annonce magique. Depuis sa création et la première exposition autour de la collection de robes créées par la styliste Claire Catoire et des photos réalisées par Pascal Auvé (« La Voix » du 14 septembre 2009), « de nouveaux artisans d'art et créateurs nous ont rejoints. » Preuve de la pertinence d'une telle structure, visant à « promouvoir la dentelle ».

La précédente collection de Claire Catoire avait fait l'objet d'une exposition à Caudry.


Mais il y a plus. En 2009 dans nos pages, Claire Catoire disait vouloir, tout en gardant Caudry pour « port d'attache », « en sortir, aller exposer ailleurs, exposer des créateurs qui utilisent la dentelle et qui voudront nous rejoindre ». OK pour les créateurs. Et pour l'ailleurs ? Conte de fées oblige, ce sera New York.

Là encore, la destination est née d'une rencontre. « On a été sollicités pour participer à un projet d'école à Armentières (à l'institut Saint-Jude, NDLR) or des élèves de la section BTS commercial sont partis l'an dernier à New York pour représenter le Nord-Pas-de-Calais, avec une association de ch'tis new-yorkais. Ils ont concentré leur action sur la gastronomie. Le consulat de France leur a proposé de revenir en 2011 pour proposer autre chose. » Pourquoi pas la dentelle ?

Claire est sollicitée pour exposer sa nouvelle collection de robes de cocktail, mais hors contexte, cela lui semble un peu abrupt : « Comme elle a un esprit, je voulais vraiment qu'elle soit exposée comme je l'entends. Il faut pouvoir en discuter. » On discute aussi au sein de l'association. Et le projet prend de l'ampleur, mûrit jusqu'à devenir « très gros ».

Au final, ce sont six artistes, artisans d'art ou créateurs qui s'envoleront en avril 2011 pour les États-Unis. Outre Claire Catoire et Pascal Auvé, partiront un pâtissier, et trois personnes pour la réalisation de reportages et travail de photographies. Tous exercent leur art dans le Cambrésis.

L'ancrage local n'a rien d'anodin : « L'idée au début était de raconter une histoire par rapport à la dentelle. On a tous grandi, vécu avec elle. C'est notre patrimoine, assure Claire Catoire. C'est intéressant de connaître la vision de chacun, de voir la façon dont ils s'expriment par rapport à cela. » Lorsque la dentelle caudrésienne s'étend au Cambrésis, cela donne au consulat de France new-yorkais, une exposition de robes et des photos qu'elles ont inspirées, et, entre autres, un buffet « aux saveurs du Cambrésis » à l'esprit « dentelles ».

Auparavant, c'est à Cambrai qu'aura lieu la présentation officielle du projet, samedi 18 septembre à la salle de la Manutention, robes et photos y étant aussi exposées, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

On est ici dans le monde du « haut de gamme » mais « on ne vend rien, ce ne sera que de la présentation nous faisons tous un travail plus ""rationnel"" à côté... On est là pour faire passer un message », explique Claire Catoire. Lequel ? « Là, on le fait pour du beurre, mais c'est un concept qui peut pousser. On veut faire quelque chose de décalé. On est fier d'être nés là, on a envie de s'amuser. » Il était une fois, à Caudry, des dentelles..."