La médiathèque propose de détendre les lycéens avant le bac

À quelques jours des premières épreuves écrites du baccalauréat, le stress commence à monter chez les lycéens. Certains profitent des installations de la médiathèque pour finaliser leurs révisions. Mais quels sont les avantages de ce lieu pour travailler ?

L’heure est aux révisions pour le baccalauréat dans les lycées d’Armentières comme à Paul-Hazard, où les professeurs ont déjà bouclé le programme, et à Saint-Jude, où le lycée proposera la semaine prochaine des séances spéciales. Les lycéens de Gustave-Eiffel, eux, finiront plus tard avec des cours consacrés aux révisions jusqu’au 15 juin. Face au stress engendré par les examens, d’autres initiatives (comme celle des Jeunes Communistes) ont aussi pour but d’aider les lycéens. Comme celle de la médiathèque, qui inaugure cette année sa « Mission Prépa Bac ».

Afin d’accueillir au mieux les élèves, des tables et des chaises ont été ajoutées à l’intérieur et même à l’extérieur du bâtiment pour ceux qui souhaiteraient profiter du soleil. Océane, élève de troisième venue, réviser le brevet, apprécie l’espace qu’offre L’Albatros : «  Ici, on peut se retrouver entre amies pour travailler en groupe dans des salles isolées du bruit. En plus, on peut s’aider de livres et d’annales pour réviser  ». Une ambiance de travail qui a également attiré Anthony, lycéen en terminale S : «  Chez moi, je suis beaucoup plus tenté de me distraire  ». Pour Mariam, qui prépare le Bac S, le calme est aussi primordial  : «  Je préfère venir à la médiathèque car chez moi je n’arrive pas à me concentrer à cause du bruit de mes trois frères et sœurs  ».

Une méthode pour structurer ses idées

En plus du calme qu’elle offre, la médiathèque a mis en place différentes initiatives pour que les étudiants puissent se détendre et se préparer sereinement. Elle propose depuis le 30 mai une exposition sur les schémas heuristiques. Il s’agit d’une méthode de révision permettant de structurer ses idées, d’organiser une synthèse, mais aussi de mieux travailler sa mémoire en révisant les cours sous la forme d’une carte composée de mots-clés, de dessins ou de symboles.

« C’est bien de proposer cela, ça montre que la médiathèque pense aux lycéens qui révisent. Les ateliers étaient surprenants, mais je me sens détendu »

En parallèle, les lycéens sont invités à faire une pause afin de se détendre et de faire le vide l’espace d’un instant. Pour cela, la médiathèque a installé, en partenariat avec le service Promotion Santé et Handicap de la mairie, un « espace zen ». Les lycéens peuvent s’y détendre grâce à plusieurs ateliers comme de la luminothérapie, un massage assis, un massage des mains ou encore de la détente musculaire. Tout cela au son de musiques douces et apaisantes. L’objectif de cette « Mission Prépa Bac » est de faire une pause entre deux révisions avant de repartir travailler. Anthony, l’un des rares participants ce mercredi, apprécie cette initiative : «  C’est bien de proposer cela, ça montre que la médiathèque pense aux lycéens qui révisent. Les ateliers étaient surprenants, mais je me sens détendu  ».

Les prochains et derniers ateliers de relaxation auront lieu vendredi de 15 h à 17 h.