Classement 2013 des lycées du Nord - Pas-de-Calais : St Jude 8ème

Quel lycée choisir pour mon fils, ma fille ? Sur quels critères ? C’est en ce moment que se prend la décision pour les élèves de troisième.
Pour la dix-neuvième année consécutive, nous publions notre classement des 139 lycées d’enseignement général et technologique ainsi que celui des 138 lycées professionnels de l’académie de Lille. Il est basé sur les indicateurs de performances de l’Éducation nationale.
C’est un éclairage utile au moment du choix mais ce ne peut être le seul critère. "Le taux de réussite au bac : primordial ? C'est bien souvent le premier chiffre que regardent les parents fébriles au moment de franchir les portes d'un lycée. Un indicateur pertinent, certes, mais il n'est certainement pas le seul. L'efficacité d'un établissement réside aussi dans sa faculté à accompagner ses élèves pendant toute la scolarité et de les amener jusqu'au bac, après les avoir fait passer de seconde à première, puis de première à terminale, quelle que soit l'origine sociale des élèves.

Voilà pourquoi plusieurs établissements annonçant des taux de réussite de 100 % au bac ne s'imposent pas en haut du tableau.


Accès au bac : un critère modifié. Jusqu'à il y a deux ans, l'Éducation nationale prenait en compte le taux d'accès de la seconde au bac (trois années d'enseignement, donc). Désormais, le tableau évoque le taux d'accès de la première au bac. Exit les secondes.

Pourquoi donc ? Selon le rectorat de Lille, la réforme du lycée a multiplié les choix d'options en seconde, avec possibilité de changer d'options, d'établissements et/ou de se spécialiser à partir de l'année suivante. C'est à partir de la première que s'effectueraient donc les véritables choix d'orientation à plus long terme. Certains établissements ont même mis leurs secondes en réseau, avec possibilité de passerelles des élèves. Pour le rectorat, les critères d'accès d'une classe à l'autre sont désormais plus pertinents de la première à la terminale.

Ils n’évitent pas cependant un large écueil : celui d’une sélection à l’entrée de la première, reproche que l’on fait régulièrement aux « boites à bac ».

 

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d’un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d’un établissement :
•    le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
•   le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
•    la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

Pour consulter les indicateurs de performances de l’Éducation nationale :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

"