Une gigantesque fête de fin d'année organisée par des lycéens via Facebook

Au départ, ce n'était qu'un « délire » d'ados : réunir 1 000 personnes pour organiser une fête de lycéens, dans le style bal de fin d'année à l'américaine. Déposé sous la forme d'un groupe sur Facebook, le pari se transforme vite en gigantesque projet.
Un défi qu'Oussama (lycée Saint-Jude), Valentin (lycéen à Dunkerque) et Marine (lycée Paul-Hazard), 16 ans, comptent bien relever.
Ne manque qu'un détail : un lieu pour accueillir tout ce petit monde... "

Valentin (à gauche) et Marine se sont joints à Oussama (à droite) pour l'aider organiser sa soirée.

1/ Du délire au « buzz »

Le début de l'aventure « En fait, c'était un délire. On s'est dit qu'on allait se lancer un pari : rassembler environ 1 000 personnes sur Facebook pour organiser une soirée de fin d'année scolaire à Armentières. En mai, on a créé un groupe sur le site. Ça avançait doucement et, en été, on atteignait les 400 membres environ. Et puis, il y a deux ou trois semaines, il y a eu un petit ""buzz"". Je (Oussama) me suis levé un matin, j'ai allumé l'ordi, et j'avais plein de messages sur Facebook. On était passé de 400 membres le samedi à plus de 1 400 le lundi ! »

2/ Des lycéens armentiérois motivés

« Avec tout ce monde, notre concept a un petit peu évolué : des gens inscrits comme membres du groupe vont contribuer à organiser la soirée. On a vraiment été impressionnés car les gens envoient beaucoup de messages. On ne pensait pas qu'il y aurait eu une aussi grosse motivation. Là, tout le monde s'y met. Des bonnes volontés, il y en a beaucoup. Je reçois 20 à 30 mails par week-end de personnes qui proposent de faire ci ou ça. Certains se proposent pour la sono (DJ's et matériel), d'autres pour être au bar ou pour assurer la sécurité, etc. Il y a même une fille qui va pouvoir faire venir des artistes et groupes régionaux, qui cherchent à se faire connaître. On a plutôt l'habitude de voir des Armentiérois passifs, là, ils bougent. Ils ont un idéal américain et ont vraiment envie d'une fête, un peu comme les bals de fin d'année. »

3/ Le maillon manquant : Une salle

« Ce qui nous bloque, c'est la salle. On est un peu déboussolés. On ne sait pas à qui s'adresser, d'autant plus qu'on est mineurs. On va essayer d'envoyer des courriers aux mairies du coin pour savoir si on peut obtenir une salle ou un terrain. »

4/ À prix coûtant

« On veut faire zéro bénéf'. Il y a beaucoup de volontaires, ne reste que le prix de la salle, la bouffe et les boissons. Pour ça, on va essayer de trouver un sponsor. On veut vraiment minimiser le coût de l'entrée. On sait qu'au-delà de 10 €, ça va être dur. On veut vraiment faire une fête de lycéens pour des lycéens. Et puis, on veut faire un truc potable, surtout que, maintenant, on a tous les lycéens d'Armentières sur le dos ! » •

"