H@rcèlements, et si on en parlait ? Les parents d’élèves de Saint-Jude se mobilisent

Le Deûlémontois Stéphane Ghestem, président de l’APEL de l’institution Saint-Jude, est l’un des organisateurs de la conférence sur le harcèlement scolaire

Les parents d’élèves de Saint-Jude ont organisé ce vendredi 2 février 2018, en partenariat avec la direction de l’institution, une conférence sur le harcèlement. Stéphane Ghestem, président de l’association depuis cinq ans, explique pourquoi ce sujet a été retenu cette année.

– Pourquoi avoir retenu ce thème du harcèlement ?

« Chaque année, les parents d’élèves organisent une conférence avec l’institution et en lien avec le directeur, Vincent Delerue. En 2016, le conseil d’établissement a retenu plusieurs sujets, comme le numérique et le projet santé. Un questionnaire envoyé aux parents demandait quels thèmes ils souhaitaient voir abordés, et trois se sont démarqués : les addictions, le harcèlement et le stress. Après les addictions l’an dernier, nous avons décidé de cibler le thème du harcèlement. »

– Parce que des cas de harcèlement, il y en a aussi à Saint-Jude ?

« Il y en a peut-être, comme dans d’autres établissements, et quand on l’apprend, il est trop tard car la plus grande difficulté est justement de le déceler. Le harcèlement a des formes multiples et il se démultiplie aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Il y a une prise de conscience de l’institution et dès qu’il y a un doute, les parents sont contactés. L’institution ne cherche jamais à minimiser, elle sensibilise les classes mais aussi les élèves délégués ».

« Le but, c’est déjà qu’on en parle ouvertement, que l’on sorte des non-dits. Le harcèlement est souvent très difficile à détecter et en parler, c’est déjà avancer. »

– Qu’attendez-vous de cette conférence ?

«  Nous voulions un cas concret tout en restant dans le témoignage. On a donc contacté Ana, une jeune Dunkerquoise âgée de 18 ans, qui a été victime de harcèlement alors qu’elle était à l’école. Elle en a fait une BD, Seule à la récré, où elle raconte son histoire. Son père, Bloz, dessinateur, a illustré la BD. Ils seront présents tous les deux ce vendredi et on espère justement, en partant de ce cas réel, des réponses aux questions que se posent les parents : comment réagir et agir, sachant que la difficulté est aussi de faire parler les enfants  ».