Dany Boon. Cette fois, elle ne lui a pas mis de râteau !

Ça fait partie des moments insolites et touchants d'une tournée de promo !
Ce samedi 3 février 2018, lors de l'avant-première de son film «La ch'tite famille», au Rialto, à Morlaix, Dany Boon a retrouvé Virginie Lanoote, qu'il a connue vers 14 ans. Et à l'époque, elle lui avait «mis un râteau» !
« Saint-Jude, tu te souviens ? » Il n'en fallait pas moins pour piquer la curiosité de Dany Boon ! L'acteur et réalisateur était présent, hier, à Morlaix, au Rialto, pour l'avant-première de son film « La ch'tite famille », qui sortira le 28 février. Depuis plusieurs jours, il enchaîne, avec Laurence Arné et Guy Lecluyse, les échanges avec le public en Bretagne. À chaque fois, dans la salle, des fans et, bien sûr, des gens du Nord, ravis de pouvoir échanger avec « un gars de chez eux ». Mais des Nordistes qui l'ont côtoyé dans sa jeunesse, c'est plus rare.

« On a dansé sur la Danse des canards ! »

C'est le cas de Virginie qui, comme son mari Marc Saint-Cast, ont fréquenté le lycée Saint-Jude, à Armentières, à la même époque que l'acteur. La pétillante quinquagénaire va même jusqu'à rappeler : « Je t'ai mis un râteau ! ». Éclats de rire dans la salle. Elle raconte : « On avait quoi ? 14 ou 15 ans. Il y a eu un méchoui, dans une ville des Flandres. J'y suis allée avec ma grand-mère, ma tante et ma cousine. C'était dans une grange. Tu étais là aussi, avec ton copain Daniel ! » La grange, le copain Daniel... Dany Boon se souvient et sourit. Son ancienne camarade poursuit : « À un moment, le soir, Denis et ma cousine sont partis flirter dans les buissons... On s'est retrouvés tous les deux. Tu as proposé qu'on les suive. Et je t'ai dit non ! Pas rancunier, tu m'as proposé d'aller danser. Pour rappel, le tube de l'époque c'était "La danse des canards" ! »

Touché par ce souvenir, Dany Boon n'a pas hésité à échanger, devant toute la salle, avec Virginie et Marc. Il a évoqué les années lycée, avec « l'abbé Gombert ». Et a aussi avoué qu'il ne pouvait pas se souvenir de tout le monde. « Une fois, ma mère est venue à une avant-première avec ma première petite copine, quand j'avais huit ans. Je ne l'ai pas reconnue non plus... »

À la fin de l'échange avec le public, l'acteur a pris le temps de poser avec Virginie, ravie d'avoir pu le revoir. « Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit en Bretagne, c'est rigolo ! », raconte celle qui est installée à Santec depuis 2016.

Gentil et « déjà drôle »

« Je l'avais déjà vu en spectacle, à Lille mais je n'avais jamais pu encore lui parler. Je m'étais promis, si je le revoyais, de lui rappeler cet épisode. J'avais un peu peur mais j'ai vu qu'en évoquant les détails, il m'a prise au sérieux », sourit la Nordiste aujourd'hui mariée à un Breton, Marc, qui a longtemps vécu dans le Nord. Et de confier que l'acteur « n'a pas beaucoup changé. Sauf qu'avant, il avait une sorte de coupe afro. Mais il était déjà gentil et très drôle ».

Comme toutes les personnes présentes, hier, au Rialto, elle a trouvé le film « extra ». « On retrouve bien la générosité des gens du Nord, les situations sont drôles. Ça m'a replongée dedans ! ».