Les premiers pas de collégienne de Jeanne, 11 ans, à Saint-Jude

Entrer dans la cour des grands… Une étape considérable dans la vie des préadolescents. Nouvelles matières, nouveaux lieux, nouvelles têtes. Mais aussi dans la vie des parents. Rencontre avec Jeanne, 11 ans, entrant en 6e au collège Saint-Jude, et Anne-Sophie, sa maman.

Nouvelle coupe de cheveux, nouvelles tenues, nouveaux stylos : c’est bon, Jeanne est prête pour sa rentrée. À 11 ans, la jeune fille est entrée ce jeudi dans la cour des grands : le collège. Finis la maîtresse, les goûters, la marelle et les mêmes têtes d’année en année.

Scolarisée à l’école Sainte-Colombe, c’est à Saint-Jude que Jeanne va faire ses premiers pas de collégienne. Grande pour son âge, un peu intimidée par notre présence la veille de la rentrée, la jeune fille tente de cacher son empressement, mais il est aisé de le deviner. « On était les plus grands et là on sera les plus petits chez les grands ! » s’enthousiasme-t-elle. Sa maman, Anne-Sophie Ryckewaert, parle pour elle et nous explique les changements pour sa fille. « L’organisation va être différente, Jeanne va devoir être plus autonome. Il y aura des jours où elle finira plus tôt que moi, et devra se mettre seule aux devoirs, ça va pas être facile », rit la quadragénaire. L’an dernier, elle a déjà vu son fils aîné affronter le passage en 6e. Tout devrait se passer en douceur.

« Il va falloir faire attention ! Car plus de liberté, c’est aussi égal à plus de vigilance de ma part. Pour elle, c’est copines, fringues et portable, pour les parents, ce n’est pas pareil. » Une remarque qui fait sourire la jeune collégienne. Pour l’instant, elle le dit, sa seule crainte, « c’est de ne pas être dans la même classe que les copines ».

Pourtant, celle qui ne se dit pas intimidée assiste aux explications de sa mère et, au fur et à mesure, la langue se délie. « J’ai regardé des tutos sur internet pour l’entrée au collège. » Une nouvelle que semble apprendre sa mère. « Sur les vidéos, on apprend à bien faire son emploi du temps, ranger son sac, s’organiser le soir et le matin… » Alors, pas si relax ?

Le jour J

« C’était trop bien ! » Voilà les premiers mots que Jeanne nous a adressés à la sortie de son premier jour de 6e. C’est une jeune fille souriante et épanouie que nous avons retrouvée ce jeudi, aux alentours de 17 h. « C’est grand ! On a même vu des lycéens dans la cour ! On est beaucoup, rien qu’en 6e, bien plus qu’à Sainte-Colombe », raconte la collégienne, heureuse. Des regards complices sont échangés avec sa maman et les mots arrivent avec bien plus de facilité que la veille.

« J’étais pressée de retrouver ma fille parce que, je l’avoue, j’appréhendais un peu qu’elle ne soit pas dans la classe de ses copines… » confie Anne-Sophie Ryckewaert. Résultat : elle n’est pas avec les copines demandées (au préalable à Sainte-Colombe), mais avec une bonne copine quand même. Ouf !

Seule petite erreur au programme : tellement pressées, les Ryckewaert se sont trompées d’heure ce matin et sont arrivées une demi-heure à l’avance pour la rentrée...