L'Institution Saint-Jude ouvrait ses portes ce week-end

Vendredi après-midi et samedi matin, l'Institution Saint-Jude organisait ses « portes ouvertes ». Beaucoup de monde, surtout le samedi, pour visiter l'établissement et son internat, rencontrer élèves et professeurs, avoir des explications sur les filières et options proposées, du primaire au lycée. "

Samedi matin, dans la rue Lamartine et dans le quartier alentours, on croisait de nombreuses familles. Certaines avec des petits qui couraient devant : des élèves de primaires ou déjà bientôt en sixième. Et d'autres avec des adolescents nonchalants, traînant derrière. Beaucoup allaient voir ce qui sera peut-être leur nouvelle école, leur nouveau collège ou lycée. Pour ces journées portes ouvertes, élèves, professeurs et personnels du lycée s'étaient mobilisés. C'est la même chose chaque année. «  La mobilisation est toujours la même, mais le parcours, les salles changent , explique M. Carlier, directeur. Il y a de nouvelles matières, du nouveau matériel aussi, ou encore des changements dans les programmes et les professeurs sont là pour tout expliquer aux élèves et aux parents. »

Dans les salles, on pouvait découvrir les matières, sections, options...

Visite guidée

Dans les bâtiments, en réfection depuis quelques années, les élèves et certains professeurs font faire le tour de l'établissement. Dans les salles décorées, les matières, sections, options sont présentées par les professeurs, souvent autour de quelques gâteaux et cafés. Les labos de sciences et leur matériel mis en situation. Le CDI, récemment refait, donne envie de lire et de travailler. Des démonstrations de gym ou d'escalade, sur le mur du collège, mais aussi des explications sur l'orgue de la chapelle, que Nicolas Buytaert, organiste, fait fonctionner pour l'occasion. Le lundi, il anime des ateliers avec les élèves.

Dans le foyer des lycéens, c'est l'harmonie de l'institution, composée d'élèves, de professeurs et de personnel, qui donne un concert.

Un aperçu de l'établissement

Et puis, la belle salle de la pastorale, où Christian Compain, peintre d'icônes, est venu de Belgique pour présenter son impressionnant travail. 

S'il est là, c'est parce qu'il donne des cours à un élève de Saint-Jude. Béatrice Ruyant, animatrice de la pastorale, aimerait qu'il y ait une collaboration avec le peintre. Ceux qui auront fait le tour, vendredi ou samedi, auront donc eu un aperçu de l'établissement, et des valeurs qui l'animent, pour le directeur : concentration, travail, autonomie, ouverture sur le monde. « Saint-Jude, pour M. Carlier, c'est avant tout une équipe de profs motivés et une réelle volonté de suivi de l'élève. »

"