Les activités des Jeunesses Mariales (1985)

Dans "EN FAMILLE" de décembre, les J.M. annonçaient leur futur Pèlerinage à Lourdes (du 30 mars au 4 avril 1985).

Dès la rentrée de septembre, on commença la préparation :
- spirituelle: réflexions sur le Thème, Témoins du Christ avec Marie, lors des réunions bimensuelles,
- pécuniaire: kermesse (novembre 84), spectacle (13 mars 85). Le fruitde la kermesse, bien que convenable, n'aurait pas suffi à faire face aux engagements pris. Il fallut donc penser sérieusement au spectacle annoncé.

Pour cette Fête du 13 mars, les Jeunesses Mariales avaient invité les Cantarelles de Mademoiselle A.M. Debatte.

Celles-ci ont répondu avec une gentillesse empressée et ont offert en 1ère partie de la soirée un Spectacle de haute qualité. Dès le début, l'assistance, très nombreuse, fut enthousiasmée par le Numéro des plus jeunes: ceux-ci d'Armentières et des environs reçoivent déjà une première formation, chaque semaine, par un professeur de Cantarelles appelées encore "Danse Création". L'intérêt devait aller croissant par la présentation, la variété, l'exécution de ces danses originales et personnelles, rehaussées par les jeux de lumières et la musique qu'elles exprimaient. Elles devaient se terminer par une évocation du Magnificat. Ce fut un vrai Magnificat digne de cette appellation et de son contenu.

Au cours de cette 1ère partie, Soeur Jeanne-Pauline exprima un désir personnel depuis longtemps contenu: le souhait de voir à St-Jude, une filiale de Danse-Création, dont Mlle Debatte est et sera toujours l'âme, Soeur Jeanne-Pauline dit également que les recettes de l'entracte seraient réservées au profit d'un groupe de jeunes de St-Jude qui iraient animer les off ices de la Semaine Sainte et célébrer Pâques dans une campagne d'Aix-en-Provence, pays déchristianisé et dont les besoins spirituels sont grands... Elle remercia Monsieur le Directeur et toutes les personnes qui avaient contribué à la réussite de cette soirée.

En 2e partie, ce fut autre chose ! Cela ne se compare pas. Mais le "Mariage Démocratique" eut son succès. Nous reçumes quelques saluts de "Chapeaux-c laques et Révérences de ces Dames ! Les costumes 1900 firent un très bel effet: on remarqua principalement Monsieur le Président en redingote ! La Mariée et ses Demoiselles d'Honneur en Bleu-Blanc-Rouge et surtout Monsieur le Curé dont le rôle était bien diff icile; les invités étaient si nombreux à repérer ! Car dans son discours il ne pouvait en oublier aucun !

Notre responsable Béatrice n'avait pas oublié la pièce montée !!! ... mais tout a une fin... on aurait aimé danser jusqu'à l'aube... Quelqu'un a dit : "à l'année prochaine... j'espère ! "

Dans le prochain "EN FAMILLE", vous aurez des comptes rendus de Lourdes 85 faits par les participants du Pèlerinage: il est un peu tôt pour avoir un récit complet! En attendant, nous préparons un montage en diapos pour le mois de juin, cela mettra "l'eau à la bouche" pour un autre voyage Marial !

Après le "CHORAL de la RENCONTRE" du'13 mars, comme l'a désigné Mlle Debatte, elle a bien voulu nous donner des précisions sur l'histoire des Cantarelles et ce qu'elles sont depuis de longues années, ne cessant d'évoluer mais gardant leur "Caractère propre" qui fait leur intérêt toujours grandissant et enthousiasmant !

Voici sa lettre :
Les CANTARELLES, qu'est-ce ?

Notre ambition n'est autre que de travailler un corps, qui n'est que ce qu'il est, mais tend à devenir Tout ce qu'il est! L'histoire des Cantarelles s'inscrit dans la Durée, c'est celle d'une aventure qui au cours des ans depuis 1945, à travers les vents divers de la Vie, n'a cessé de poursuivre l'Utopique projet de réunir par le jeu de la Danse, du Travail Corporel, de la Poésie et de la Musique, Petits et Grands, Amateurs ou Professionnels, Acteurs et Publics.

Equipe née du Goût de la Fête des coeurs, à partager par les moyens du Théâtre et de la Danse ensemble, pour notre propre plaisir et celui des autres.

Les jeunes d'hier sont devenus les entraîneurs des jeunes d'aujourd'hui, chacun, au fil des jours, portant sa Pierre personnelle qu'il a travaillée, ciselée, harmonisée, et met à sa place dans la construction du Présent qui déjà soutient Demain !

Il nous a toujours plu de nous accorder avec les Textes, les Musiques et les Couleurs qui ont fait germer en nous les Fondations d'un Choeur des Esprits poètes.

A ceux qui veulent bien, acteurs ou publics, jouer avec nous, nous proposons : 
- Pour apprendre la danse et le travail corporel, tous amateurs et professionnels,
- Pour "Jouer" ensemble et avec les autres, si on choisit de donner son temps et ses talents.

Association "Danse Création"
35, rue Herrengrie
59700 Marcq-en-Baroeul
(succursale, entre autres,  Armentières - St-Bernard)
Directrice: Mme M. 0. Fiévet   avec A.Lamotte
Association "Les Cantarelles" même adresse
Fondatrice: Mlle A . M Debatte avec les professeurs.