Profession de foi (1986)

Le thème de cette année était "En Marche". En marche, nous le sommes depuis notre naissance. En marche, l'Eglise l'est depuis Jésus-Christ. Quand nous sommes en marche nous pouvons faire des rencontres: celle de notre vie, celle de la vie des autres, celle de la vie des chrétiens au cours des siècles, celle de la vie de Jésus-Christ.

Mais un peu comme à EMMAUS (Luc 24.13), le Seigneur est passé dans nos vies. je crois que tous les parents l'ont compris en ce samedi après-midi où ils ont fait le plus beau cadeau de profession de foi pour leur enfant: revivre sa retraite et lui remettre sa croix.

Je crois aussi que cette profession de foi a été de multiples façons une chance pour tous: enfants, parents, animateurs.

Chance qu'ont saisie quelques parents en venant un lundi soir réfléchir à cet événement profession de foi : ce que ça provoquait dans leur vie, dans celle de leurs enfants, quelle remise en question et quelle profession de foi pouvaient-ils faire eux à nouveau. Ils en ont témoigné au cours de la messe du dimanche.

Chance que nous ont donnés Bénédicte et Morgane en demandant elles-mêmes le baptême. Visages d'enfants... visage de Dieu. Interpellation pour tous: demander le baptême à 12 ans peut nous remettre en question. Cette interpellation a retenu l'attention de parents qui ont proposé une réunion de réflexion sur le baptême. Deux parents ont saisi cette chance, ils étaient les seuls invités à la noce (Mt 22.1.14) qui n'avaient pas d'excuses.

Chance du réfléchi sur les personnes qui, dans leur vie, sont poteaux indicateurs ; sont signes de Jésus-Christ. Parlant d'un de leurs professeurs, qui priait avec eux, les comprenait, parlait des grandes fêtes religieuses, celui-ci me répondait encore tout ému: "je ne fais pourtant que mon devoir en agissant de la sorte". Là-encore ceci peut nous faire réfléchir.

Voilà en effet quelques signes qui soulignent l'aspect catholique de notre école.

Effectivement le Seigneur est passé à coup sûr pendant ce temps fort même si certains élèves ont osé dire: jésusChrist est parfois pour moi un étranger... Jésus-Christ est encore un point d'interrogation... je ne comprends pas toujours le caté ni pourquoi je vais à la messe.

C'est donc une affaire à suivre... à vivre... rendez-vous au prochain week-end.