Les fêtes du centenaire (1982)

LES MANIFESTATIONS DU CENTENAIRE

25, 50, 75, 100 et partons pour la fête...

Il s'agirait, au mois de juin 1982, de fêter dignement le centenaire de l'Institution Saint-Jude, avec quelques mois d'avance, puisque la date exacte se situait autour des premiers jours d'octobre.

D'autres que moi ont fait l'historique des différentes périodes qui ont précédé cet évènement, je me contenterai donc de résumer le programme des festiviités.

Il ne suffisait pas de lancer l'idée de la fête et d'alerter les bonnes volontés, il fallait ensuite solliciter les anciens (professeurs et élèves) pour qu'il y ait la participation la plus large possible.

L'affichage étant avec la presse un moyen de communication relativement pratique encore au XXe siècle, un con-
cours d'affiches fut réalisé dans le collège avec les élèves du cru 81-82 afin qu'eux aussi soient associés aux différentes manifestations.

Grâce à la compétence de M. BLANCKAERT, professeur de dessin et au doigté de plusieurs élèves, une affiche, parue en 3 fois et en 3 couleurs différentes, eut l'heur de plaire à un Jury constitué pour la circonstance. Cathy MARTINEZ, élève de troisième à l'époque, fut la lauréate de ce concours.

Il fallait aussi songer au nerf, non par de la guerre, mais de la fête. Afin de parer aux frais importants provoqués par la mise en place de toutes les manifestations, une souscription fut lancée auprès de tous les parents et anciens de l'Institution. Lorsque nous comptons sur la générosité des uns et des autres, nous ne sommes jamais déçus, et, là encore, le succès dépassa notre attente. C'est une somme d'environ 27.000F que nous avons pu recueillir à cette occasion.

Vint alors la longue préparation à cet évènement. De nombreuses réunions rassemblèrent : direction actuelle et direction ancienne (M. le Chanoine BEGHIN), des professeurs, des parents, des anciens, des responsables du théâtre et de notre kermesse annuelle. Finalement un certain nombre de dates furent retenues.

Le vendredi 2 avril : premier feu d'artifice, le groupe théâtre, animé principalement par MM. DENIMAL, MARCHAL et PALLEAU, parents d'élèves, par M. MULLONI, professeur et par un groupe d'élèves interpreta magistralement à la Salle Saint-Edouard 3 petites comédies :

«La Mère Poule» de Pierre THAREAU, comédie en 2 actes.

«Part dans l'oeil» de Jean BLANCHON, comédie en 1 acte.

«Folie contagieuse» de Pierre THAREAU, comédie en 1 acte.

Les parents et les élèves présents dans la salle n'ont certes pas perdu leur soirée ce vendredi-là.

Alléchés par cette première soirée, nombreux furent ceux qui attendirent avec impatience -les manifestations suivantes.

M. Christian DEFEBVRE, professeur d'Histoire et Géographie à l'Institution Saint-Jude, passionna son auditoire avec un reportage audio-visuel sur le MALI, un pays du Tiers-Monde. Cette conférence, fruit d'un récent voyage de M. DEFEBVRE dans ce pays, devait remettre en cause bien des idées reçues. Outre le MALI traditionnel le montage évoqua encore l'urbanisation explosive, les problèmes de la désertification croissante, les orientations économiques du MALI moderne.