Christine Dragan initie les enfants au massage

Christine Dragan guide les enfants pour masser leurs camarades.

Dans l’une des nouvelles classes de l’école Sainte-Colombe se joue un spectacle attendrissant.

Mardi se déroulait la dernière séance d’hiver pour initier les enfants au massage. Aux commandes, tout en douceur, Christine Dragan, énergéticienne armentiéroise indépendante depuis 2016. Pendant une heure, les vingt-deux élèves de grande section maternelle de Guislaine Fremaut apprennent à communiquer autrement.

Étonnamment, le calme arrive très vite dans la grande salle. Les enfants se rassemblent en binôme, et tour à tour, ils répètent des gestes que Christine Dragan leur montre sur Guislaine Fremaut. Avant chaque prise en main, les enfants demandent à leur partenaire l’autorisation de les masser. Pour respecter l’intimité de chacun. Il s’agit d’apprendre aux petits, sans contact direct, de s’apaiser entre eux. «  Saut de lapin  », «  le coiffeur  », «  papa ours  », les noms prêtent à sourire mais ce jargon déguisé fonctionne et les enfants apprécient cette bulle relaxante.

Du bien-être pour tous

Cette séance est la septième. Les interventions de Christine Dragan s’intègrent dans la volonté de l’équipe pédagogique de Sainte-Colombe de développer des bases de bien-être et de non-violence.

«  À terme, l’idée est d’apprendre les gestes et de les instaurer comme une routine. Christine reviendra après les vacances de Pâques pour une séance puis je prendrai le relais  », commente Guislaine Fremaut.

Des initiations à la relaxation sont proposées pour les familles – enfants et parents – à partir de la semaine prochaine. Ces séances se dérouleront chaque vendredi soir pendant six semaines.

L’établissement espère pérenniser ces instants de détente pour la rentrée prochaine.