Floriane Joseph, de La Chapelle-d’Armentières, est l’Étoile Nordiste de l’année en catégorie Culture

La jeune Chapelloise a reçu son trophée des mains de la romancière Samira El Ayachi.

Et un bonheur de plus pour Floriane Joseph ! Ce jeudi soir, au Colisée de Roubaix, la jeune Chapelloise a été désignée Étoile Nordiste de l’année dans la catégorie Culture. Une distinction qui récompense l’auteure d’un premier roman remarqué, « La Belle est la Bête ».

Quand une distinction vient récompenser une femme, jeune professeur agrégée d’anglais à l’université d’Arras à seulement 25 ans et auteure l’an dernier d’un premier roman remarqué, La Belle est la Bête, on se dit tout simplement que le prix est amplement mérité.

Et qu’il a de l’allure : ce jeudi soir, au Colisée de Roubaix, Floriane Joseph, qui a grandi entre La Chapelle-d’Armentières et Armentières, a été désignée Étoile Nordiste de l’année par les lecteurs de La Voix du Nord.

dans une catégorie Culture où la compétition était rude, la jeune femme se paie en prime le luxe d’avoir raflé le plus de votes des internautes, plus de 10 000 toutes catégories confondues !

Sur le chemin de l’écriture

Des votes qui ne surprennent pas, à vrai dire, tant le chemin parcouru par Floriane Joseph mérite d’être soutenu et encouragé : écrire, c’est son rêve, elle l’a ici concrétisé en proposant un conte moderne et féministe où Leïla, princesse d’un royaume imaginaire, défigurée à l’acide parce que trop belle et trop libre, se bat pour retrouver sa féminité et sa dignité. Un combat de plus parmi tant d’autres, mais qui dit beaucoup du féminisme que ne renie pas l’ancienne bachelière du lycée Saint-Jude, déjà mise à l’honneur en 2014 après avoir obtenu la meilleure moyenne générale de toute l’académie de Lille (20,56). « En tant que femme, je continuerai à avoir peur dans la rue en rentrant tard le soir, ou pour mes deux sœurs, ce combat sera légitime », nous avait glissé Floriane Joseph l’an dernier, au moment de la sortie de son livre.

« Un très beau cadeau d’anniversaire »

La jeune auteure continue à partager sa passion littéraire avec les lycéens de Saint-Jude, son ancien lycée, au gré d’ateliers où les jeunes découvrent ainsi que l’on peut étudier des « livres d’écrivains qui ne sont pas tous forcément morts », sourit la jeune femme.

Ce jeudi soir, le prix lui a été droit au cœur, pile poil un an après la parution de son premier livre, « c’est un très beau cadeau d’anniversaire », a souligné Floriane Joseph dans la salle du Colisée de Roubaix. « Quand on est écrivain, on s’attend à recevoir des prix littéraires. Ici, grâce à vous, j’ai un trophée et une étoile entre les mains, comme aux Oscars. J’ai juste envie de dire merci, c’est une très belle surprise », a-t-elle ajouté, émue.