Le capitaine Debarge à la tête de la brigade de gendarmerie de La Bassée

Le capitaine Manuel Debarge a été nommé commandant de la brigade territoriale de la Bassée, en remplacement du capitaine Barsac, nommé à Vervins, dans l’Aisne.

 Quand il était enfant, Manuel Debarge habitait juste à côté de la brigade de gendarmerie de Laventie. « Je me souviens très bien qu’à 12 ans, j’ai dit, en passant devant : " C’est ça que je veux faire plus tard"  ». Le garçon s’est tenu à cette idée, au collège puis au lycée Saint-Jude d’Armentières, établissement scolaire non loin duquel, d’ailleurs, se trouvaient à l’époque deux unités de gendarmerie, une brigade territoriale et une brigade motorisée. Inutile de dire que, souvent, il faisait un détour par le trottoir devant les casernes de la rue Jules-Lebleu… Toujours est-il qu’après sa licence de sciences économiques, il fait son service militaire comme gendarme auxiliaire au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Chantilly, expérience qu’il confirmera en la prolongeant d’un an au PSIG de Saint-Omer.

De Baisieux à La Bassée

Des premiers pas qui se concrétisent ensuite par une intégration après réussite au concours d’entrée à l’école de sous-officiers de la gendarmerie du Mans. Sa première affectation, ce sera l’escadron de gendarmerie mobile de Villeneuve-d’Ascq où il reste six ans, Après son concours d’OPJ, il entre dans la gendarmerie départementale, à la brigade de Baisieux. Il devient maréchal-des-logis-chef, est nommé à Vitry-en-Artois comme adjoint au commandant avec le grade d’adjudant puis d’adjudant-chef. Il décide alors de tenter le concours d’officier ouvert aux gendarmes issus du rang en 2016. Après sa réussite au concours en 2016, il intègre l’école des officiers de Melun. En 2017, il prend le commandement de la brigade de Baisieux avec le grade de lieutenant. Il vient donc d’être promu capitaine, affecté au commandement de la brigade de La Bassée où il prend la succession du lieutenant Frédéric Barsac, nommé commandant en second de la compagnie de Vervins (Aisne).

Au service de la population

Marié et père de deux enfants, le capitaine Debarge aime la diversité des tâches de la gendarmerie territoriale. « Ces derniers jours, on a fait des opérations de contrôle des pass sanitaires, de la police de la route, mais aussi une saisie de véhicule non homologué sur la voie publique, on fait de la surveillance, notamment, en ce moment dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Nous allons aussi assurer la sécurité de la procession du 15 août à Aubers », explique-t-il en concluant sur sa motivation première : « Nous, les gendarmes, nous sommes au plus près de la population et nous sommes au service de cette population dans toute sa diversité »

Onze communes et 29 militaires

La brigade territoriale autonome de La Bassée dépend de la compagnie de gendarmerie de Lille, commandée par la colonelle Cécile Derasse-Durlin.
Son effectif est de 29 militaires. Son secteur d’intervention est composée de onze communes : La Bassée, Illies, Salomé, Aubers, Hantay, Marquillies, Wicres, Herlies, Fromelles, Fournes-en-Weppes et Sainghin-en-Weppes.