Bois-Grenier : de l’intérieur de cet ouvrage, vingt-cinq siècles d’œuvres littéraires vous contemplent

Afin de coller aux changements de programme, Francis s’est remis à la tâche pour publier un nouvel ouvrage accessible aux lycéen(ne)s et classes préparatoires

En 2008, le Grenésien Francis Collet présentait un ouvrage référence sur la culture occidentale depuis plus de vingt-cinq siècles. Destinée à un public universitaire, cette publication a connu un succès inattendu avec 100 00 exemplaires sous presse !

En 2020, Francis Collet n’a donc pas hésité pas à remettre l’ouvrage sur le métier à la demande de son éditeur. Intitulé Abrégé d’histoire et des idées, de l’antiquité à nos jours, ce condensé de l’œuvre originale se veut accessible à un plus large public, principalement les lycéens. Un mémento de culture générale déjà disponible sur internet.

De l’enseignement...

Originaire de Nieppe, Francis Collet est issu d’une famille modeste d’agriculteurs. « On ne peut s’en sortir que par les études », martelait alors sa maman. Avec licence de lettres, CAPES et Agrégation dans sa besace, il cochait les cases, jusqu’à émouvoir sa mère en larmes à la remise de la soutenance de thèse universitaire. À ses débuts, il enseignait au lycée Saint-Jude dès 1969. « L’une de mes plus belles aventures. Surtout en section scientifique, là où j’ai eu mes plus grandes émotions intellectuelles », se souvient Francis qui a ensuite enseigné à la Catho, puis au collège de Marcq de 1976 à 2007. « J’ai eu la chance d’avoir une épouse (Marie-Paule) qui s’occupait de tout », reconnaît Francis avec humilité. Rien à penser, sauf à étudier, à enseigner et à écrire. « J’ai un grand plaisir de l’écriture et de la transmission des connaissances », expose celui qui a formé des générations de professeurs au CAPES. Jusqu’en 2019 encore, il était responsable au sein des concours accès à de grandes écoles nationales (IESEG Lille…), aux épreuves synthèse de texte et ce, durant près de trente ans.

... à l’écriture

À 74 ans, cet ancien sportif, bardé de diplômes, est actuellement responsable de la médiathèque de Bois-Grenier et conférencier à l’université du Temps Libre. Son nouvel ouvrage reflète plus de cinquante ans de recherche et des milliers de feuilles annotées au cours de sa carrière. « Cet abrégé présente une centaine de grands courants, plus de deux cents auteurs ainsi que les œuvres majeures qui animent la vie occidentale », promet-il en quatrième de couverture. Au palmarès des auteurs, il affectionne tout particulièrement Montaigne, Albert Camus et Raymond Aron qui, selon lui, paraissent « l es plus lucides, qui réfléchissent à partir de la réalité et non pas à partir d’une idéologie ».

Mais comment peut-on évoquer en un seul ouvrage vingt-cinq siècles de culture occidentale  ? « C’est un travail de vulgarisation sur des auteurs illisibles avec une pensée complexe (Kant, Engels…), afin de rendre l’essentiel accessible », résume Francis, comme pour rassurer les futurs lecteurs.

Abrégé d’histoire et des idées, de l’antiquité à nos jours, éditions Ellipses. Disponible en librairie (22 €) en septembre. déjà disponible en ligne sur les plateformes (Amazon, Fnac, Furet…).