Il y a 30 ans, François Mitterrand était à Armentières

Il y a 30 ans, le 1er décembre 1989, François Mitterrand (1916-1996), président de la République de 1981 à 1995, vint à Armentières pour remettre la croix de chevalier de la Légion d’honneur à Gérard Haesebroeck (1923-2012), maire de la ville depuis 1959. C’est toujours le dernier président de la République à avoir fait un déplacement dans la cité de la Toile.

Gérard Haesebroeck avait été promu à l’ordre de la Légion d’honneur lors de la promotion du Nouvel An 1988, au titre du ministère de l’Intérieur. Et le président François Mitterrand avait tenu à venir en personne pour lui remettre cette décoration.

Pourtant, un doute s’était installé parmi certaines personnes quant à la venue du président. Ce jour-là, la météo était plus que maussade et un brouillard très épais enveloppait la région. Le président se trouvait à Dunkerque, où il avait rendu visite à Michel Delebarre, ministre des Transports et de la Mer. Et les conditions atmosphériques ne permettaient pas un déplacement en avion ou en hélicoptère. De là à penser que la cérémonie n’aurait pas lieu...

Mais ce fut par un train spécial qu’il arriva en gare d’Armentières, à 13h22, accompagné de plusieurs ministres. Il fut accueilli par Gérard Haesebroeck. Une voiture les emmena place du Général-de-Gaulle, puis à l’hôtel de ville où de nombreuses personnalités les attendaient, quelques ministres (Michel Delebarre, Pierre Joxe, Jacques Mellick), Pierre Mauroy, Bernard Derosier, Noël Josèphe ; Jean-Claude Aussereau, préfet du Nord, Yves Durand, député-maire de Lomme, ainsi que les maires des communes voisines.

Ancien élève de Saint-Jude

Gérard Haesebroeck remercia le président et fit un discours dans lequel il présenta la ville d’Armentières, et François Mitterrand fit le sien où il annonça qu’il était déjà venu à Armentières, ayant été élève à l’Institution Saint-Jude pendant quelques mois. Il parla un peu du quartier Saint-Roch et de ses rues évoquant le travail, l’épargne, l’avenir et la gaieté. Puis, il décora Gérard Haesebroeck de la Légion d’honneur.

La cérémonie terminée, le président se rendit chez Gérard Haesebroeck pour déjeuner, le repas ayant été préparé par les élèves et les professeurs du lycée Île de Flandre.

Cette journée resta dans la mémoire de Gérard Haesebroeck et de sa famille. François Mitterrand décéda le 8 janvier 1996 à Paris. Et la municipalité d’Armentières lui a rendu hommage en associant son nom à la rue Nationale le 14 juillet 1996.

À ce jour, François Mitterrand est le dernier président de la République à avoir fait un déplacement dans la cité de la Toile.