Les anecdotes de la Grande Guerre à l’estaminet Melle from Armentières

L’estaminet Melle from Armentières ouvert depuis mars 2016 sur la place St-Vaast propose des soirées à thèmes, toutes relatant l’Histoire et les histoires sur la guerre 14-18, à Armentières et ses environs.

La première de ces soirées s’est déroulée le vendredi. Gonzague Carpentier et Stéphanie, de l’association Melle from Armentières, ont accueilli les curieux avec un large sourire, dans un décor tout acquis à l’époque de la grande guerre. Assis devant une bière, bien sûr Melle from Armentières, Gonzague, en tenue de soldat de l’époque, se lance dans un récit captivant de l’histoire d’Armentières, rempli d’anecdotes diverses. Gonzague est passionné. Gendarme de profession, après avoir fait ses études secondaires au lycée St-Jude et étudié l’histoire à l’université, il se consacre totalement à cette association pour faire connaître et revivre les événements de cette époque. « C’est mon supplément d’âme ici, mes deux grands-pères ont combattu durant ce conflit, et quand on dit aujourd’hui que le métier est difficile, on sait qu’on ne peut pas souffrir plus qu’à cette époque », confie-t-il.

Les quelques dizaines de personnes présentes l’écoutent avec beaucoup d’attention et d’empathie, participant parfois à la discussion. Pendant ce temps, Stéphanie se plaît à servir à chacun un petit velouté en attendant la suite d’un menu concocté pour la circonstance. D’autres soirées sont d’ores et déjà prévues, sur la vie à Armentières durant ce conflit, ou sur la reconstruction de la ville, etc.

Rendez-vous donc à tous les amateurs d’histoires dans la grande Histoire…