À Nieppe, Perce Neige réalise votre robe de mariée sur mesure

Anaïs, 27 ans, a installé son atelier dans la maison familiale. Auto entrepreneuse, elle crée des robes de mariée sur mesure, sollicitée surtout par une clientèle de grandes tailles. Elle s’adapte au goût et au budget.

Tout en haut de la maison familiale, Anaïs a perché son atelier. Mannequins, toiles, tissus, machine à coudre, planche à repasser… Et beaucoup de bonne humeur. Anaïs y reçoit ses clientes qu’elle habille pour le grand jour, celui de leur mariage. « Elles ont une idée en tête, sinon je fais un croquis », avance la jeune femme qui s’enquiert du budget auquel elle s’adapte. « Quand on dit création, les gens pensent que c’est cher, mais non ! » insiste-t-elle. Elle proposera des tissus, façonnera un prototype, la toile, examinera les retouches à faire, programmera plusieurs essayages. On envisagera la doublure, on essaiera le jupon. Et puis ce sera au tour de la lingerie et des accessoires, dont elle ne s’occupe pas, sauf des étoles, voiles, mitaines ou colliers en tissu.

« C’est un très gros travail qui prend entre 6 et 8 mois », résume la créatrice qui a fondé son auto-entreprise en 2012 et travaille grâce au bouche-à-oreille, « beaucoup avec les grandes tailles ».

Elle s’est formée à ESMOD à Roubaix après un bac littéraire à Saint-Jude. « Je voulais faire quelque chose d’artistique » assure-t-elle. Elle pense un moment à fleuriste mais c’est la mode qui l’attire depuis toujours. « Mon arrière-grand-mère était couturière » sourit-elle. Avec une double formation de styliste et de modéliste, son premier emploi la mène dans les déguisements à Merville, Au Cas Où, puis chez Signature à Armentières où elle avait effectué un stage d’école. Les robes de mariée, un univers qui fait rêver, très technique aussi. « Quand on sait coudre une robe de mariée on sait tout faire » remarque-t-elle. « Mais je voulais voler de mes propres ailes » avance Anaïs.

Pour la blancheur de la fleur

Le nom Perce Neige est né de la cogitation de cette fille unique avec sa mère et sa grand-mère. Rien à voir avec l’asso de Lino Ventura mais avec la blancheur de la fleur. Dans ses robes, elle saupoudre quelques couleurs parfois, du rose poudré. « J’adore broder » ajoute celle qui déploie une patience infinie dans ces travaux solitaires à l’atelier.

Pour se faire connaître, elle va dans les salons. Elle était au salon des créateurs d’Armentières et s’intéresse aussi aux wedding planners, pour entrer dans un réseau autour du mariage. Anaïs n’a pas de boutique mais une page facebook et un site internet qu’elle a monté elle-même. Les mariages à thème sont à la mode. Parfois elle a des demandes originales : une robe de Cendrillon ou bien en papier bulle. Mais elle réalise plutôt des modèles plus classiques. En ce moment elle a deux robes en cours. L’une avec un bustier tout travaillé et la seconde très ample, en satin et organza, avec le haut en dentelle et un énorme nœud derrière. Mais chut ! C’est secret.

Perce Neige. Contact au 06 73 36 31 83. robes-perce-neige.wix.com/mariage