L'évêque qui a fait « Bienvenue chez les Ch'tis » à l'envers roule désormais en

En ce lundi de janvier, dans la cour de l'archevêché d'Aix-en-Provence, Christophe Dufour n'est plus tout à fait chez lui. Les journalistes ont envahi les lieux pour rencontrer soeur Marie-Simon-Pierre, religieuse française dont la guérison, inexpliquée, vient d'être jugée miraculeuse par Rome, ouvrant ainsi la voie à la béatification de Jean Paul II. "Sur le côté, les séminaristes du diocèse d'Aix et Arles observent, dans une sorte de formation en accéléré des relations Église - médias. Pour autant, ce grand gaillard de 63 ans, archevêque d'Aix-en-Provence depuis un peu moins d'un an, a le sourire. « C'est un beau cadeau pour moi. Du fond de mon coeur, dans ma foi, dans le secret de ma mission, souvent, je murmurerai ces mots : bienheureux Jean Paul II, priez pour nous... » C'est que c'est le pape polonais qui l'a expatrié, il y a dix ans tout pile, en le nommant évêque. « Je suis un vrai Nordiste ! Mes quatre grands-parents sont du Nord. Comme Dany Boon, je suis d'Armentières mais, moi, finalement, j'ai fait Bienvenue chez les Ch'tis à l'envers. Et maintenant, je roule dans une voiture immatriculée 13 ! (Bouches-du-Rhône) »

"Un autre langage"

Aîné d'une famille de huit enfants (son père était patron d'une entreprise textile), l'ancien élève du lycée Saint-Jude a passé les 53 premières années de sa vie dans le Nord. Une ordination en 1975 à Dunkerque, six années comme aumônier de l'enseignement public au collège Gaspard-Malo et au lycée Auguste-Angellier. Puis, en 1981, à 34 ans, l'arrivée à Lille. « J'ai adopté cette ville, qui est désormais ma ville. Je suis passionné pour Lille, qui grouille de vie », témoigne-t-il dans nos colonnes en octobre 2000 alors que de Rome vient de tomber la nouvelle : le père Christophe Dufour, curé de Saint-Sauveur et vicaire épiscopal pour la ville de Lille (pour faire simple, l'un des adjoints de l'évêque, à l'époque Gérard Defois), est nommé évêque de Limoges. « Avec le recul, la distance entre Limoges et Aix est plus grande que la distance entre Lille et Limoges », juge-t-il aujour-d'hui.

Évêque de Limoges de 2001 à 2008, l'ancien curé de Saint-Sauveur (Lille)est désormais archevêque d'Aix et Arles.


Reste que quelques semaines après cette nomination, début 2001, une importante délégation chti se rend en Haute-Vienne pour assister à son ordination épiscopale. Le reconnaîtraient-ils, dix ans plus tard ? Les cheveux sont certes plus gris, mais l'homme n'a guère changé. L'ancien aumônier des étudiants de médecine et des grandes écoles de Lille a toujours le souci de la jeunesse. « Les jeunes sont des chercheurs. Sur les choses qui, pour nous adultes, sont des évidences, ils posent des questions. Cela nous oblige à débattre, à trouver un autre langage pour que le message de la foi, qui est ma raison de vivre, puisse faire son chemin. » Au niveau national, ses frères évêques lui ont d'ailleurs demandé de présider la commission pour la catéchèse. « Nous, évêques, nous avons tous les mêmes difficultés face au matérialisme et à la déchristianisation. » « Il a été l'un des principaux artisans du renouveau de la catéchèse en France, notamment après le rassemblement Ecclésia en octobre 2008 à Lourdes », souligne un observateur du fait religieux.

Les plus pauvres

Autre conviction de l'Armentiérois : Dieu n'oublie pas les plus pauvres. Sa rencontre, à Lille, avec soeur Irène Devos, la fondatrice de la communauté Magdala, dans les années quatre-vingt, l'a marqué. Et ce n'est pas un hasard s'il fut l'un des évêques à monter au créneau l'été dernier sur la question des Roms. « Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables », lance-t-il, mi-août, après avoir été le témoin de l'expulsion de Roms de leur campement.

Vient-il encore dans le Nord ? Oui bien sûr, pour voir sa mère, qui vit désormais à Lille, ou ses frères et soeurs, éparpillés dans la métropole. « Je suis venu dernièrement pour une conférence à Douai sur la catéchèse ou pour les 50 ans de l'église Saint-Zéphirin à Dunkerque, mais malheureusement, c'est toujours au maximum pour deux nuitées. » Un regret, car il aimerait prendre le temps de « mesurer l'évolution de (sa) région en dix ans ».

Repères :
Né en 1947 à Armentières, Mgr Christophe Dufour est devenu évêque il y a dix ans, en janvier 2001, à Limoges. En mai 2008, il est envoyé comme archevêque coadjuteur d'Aix et Arles, appelé à succéder à Mgr Feidt, qui démissionne en mars 2010, pour raison d'âge. Ordonné prêtre en 1975, il a passé deux ans au Liban comme professeur de français et a aussi vécu dans un ermitage du désert algérien, en 1993, avant de suivre des études de théologie à Boston (USA). À Lille, il a participé en 1994 à la création de la Passerelle, lieu de prière et de silence au coeur d'Euralille."