La nouvelle école, Sainte-Colombe, fourmille de nouveautés

Connaissez-vous l’école Sainte-Colombe ? Pas sûr… "Elle résulte de la fusion, pendant la dernière année scolaire, des écoles Saint-Edouard / Saint-Bernard, basée rue Denis-Papin à Armentières, et Saint-Nicolas, située rue Butin, au sein de l’Institution Saint-Jude.
Son nom relève d’une large concertation et du choix du conseil d’établissement, des enfants très impliqués, notamment à travers une recherche historique en lien avec Saint-Jude, et de leurs parents.

En septembre 2013, on a donc fêté la première rentrée des classes à l’école Sainte-Colombe (415 élèves, 15 classes). Si elle se dédouble toujours sur le plan géographique, dans l’attente de travaux pris en charge par l’Organisme de gestion (OGEC) et visant dans le courant de l’année scolaire à la réalisation d’un « accueil pour tous » rue Denis-Papin, cette nouvelle école dispose à présent d’un logo et d’une signalétique propres. Et Bénédicte Soupault, directrice, et toute son équipe éducative ne ménagent pas leurs efforts pour lui forger une véritable identité.



Ainsi, parmi les nouveautés de la rentrée figurent les « mercredis récréatifs » (escalade, cuisine, visites de musée, hockey…) ouverts in situ aux écoliers du primaire de 13h30 à 17h, avec une garderie jusque 18h30. Par ailleurs lors du temps de cantine, Mary Mc William organise désormais des jeux en anglais, et lors de la garderie du soir également. Par ailleurs dans le cadre du projet Comenius et à l’initiative de Mme Desbonnet une assistante polonaise va intervenir au sein de l’établissement en partenariat avec le lycée Saint-Louis. Enfin, au sein de l’Institution Saint-Jude de nombreux échanges auront lieu avec des collégiens et des lycéens.

Autant d’activités qui s’inscrivent bien dans l’esprit de la conférence de pré-rentrée d’Alain Bollon, expert de l’Unesco sur l’évaluation des systèmes éducatifs, et intitulée : « Comment former un jeune tout au long de sa scolarité, de 2ans à… 20 ans, et comment l’accompagner et le préparer à appréhender la société ? ».

"