Au Sacré-Coeur, samedi, les élèves ont joué les guides

Samedi, les élèves de CM2 de l'école du Sacré-Coeur ont fait visiter l'établissement qu'ils quitteront pour le collège à la prochaine rentrée. Parmi eux, Timothée... "Timothée, une « porte ouverte » ça sert à quoi ?
« Tout d'abord à visiter les classes, à rencontrer les enseignantes, Madame Chantal, Madame Sabine, Madame Christine et toutes les autres. Pour que les nouveaux élèves se rendent compte et n'aient pas peur à la rentrée. Et puis, ainsi, les parents sont rassurés. Dans les classes, voyez, il y a des ateliers et pendant que les parents discutent, les enfants peuvent jouer. L'atelier boules, c'est magique, avec les toupies ou les pochettes. C'est très intéressant. Dans d'autres classes, il y a les dessins et collages. »

Timothée, en compagnie de Fantine et de Camille, en CM2, a fait vister l'école aux nouveaux élèves et à leurs parents.


Tu es à l'école depuis la maternelle, tu y as vu des changements ?
« Oui, regardez l'escalier, il est d'un beau bleu. Les travaux de peinture ont été faits par des bénévoles grâce au Bricoton. Moi je trouve que l'école est très bien, très agréable. » Dans les classes, il y a des panneaux avec des petites infos. Des ordinateurs passent en boucle toutes les activités. Toutes les oeuvres des élèvessont accrochées au mur. Il y a aussi l'anglais qui est enseigné même aux petits de deux ans, les sorties pédagogiques, la garderie et, dans la cour, des jeux inscrits au sol, car l'école adhère au programme Epode.

Timothée ira à Saint-Jude à la rentrée. Il quittera son école sans doute avec un peu de regret.

« La scolarisation au sein de cours doubles facilite l'acquisition par les élèves de compétences telles que l'autonomie, la prise de responsabilité, la coopération, l'entraide, le respect des règles, le sens social », peut-on lire. Timothée a intégré tout cela. Tous les parents, et même les grands-parents des futurs élèves ont pu rencontrer toutes les enseignantes, la directrice, tous ceux et celles qui prennent en charge les élèves depuis les bouts de choux de 2 ans jusqu'à ceux de CM2."