Le club de canoë-kayak enregistre une hausse de fréquentation de 233 %

On savait que le club était plutôt en bonne santé et connaissait une croissance constante. Pas forcément en terme de licenciés puisque, de ce côté là, les effectifs restent stables, mais surtout du côté de l'activité loisir et tourisme et, nouveauté, de l'activité scolaire. C'est bien simple : cette année, les chiffres ont connu une progression de 233 %. "« Le cru 2009 s'avère remarquable. » Christophe Hemar est un président modeste ! Car cette progression exponentielle du club n'est pas un hasard mais bien le fruit d'une politique d'une association qui a choisi de mettre le paquet sur la découverte d'une discipline parfois un peu trop confidentielle. Pour y parvenir, le club de canoë kayak d'Armentières (CCKA) a donc choisi de promouvoir les cartes « un jour » qui permettent de découvrir, moyennant une faible participation financière, la pratique du canoë.

Cette année, ce sont ainsi 500 titres qui ont été délivrés pour la saison 2008-2009. « Mais ces bons chiffres s'expliquent aussi en partie grâce à l'accompagnement éducatif, continue le président du CCKA. Pour la deuxième année consécutive, nous l'exploitons avec trois établissements : le lycée Saint-Jude, le collège Saint-Martin et le collège Desrousseaux. »

Claudine Messager, première adjointe,
s'est félicitée de la progression du club
présidé par Christophe Hemar.


Du côté des licenciés sportifs, le CCKA continue son petit bonhomme de chemin et présentait, la saison dernière, 34 licenciés sur les plans d'eau et les mers de France. En mer, dans le cadre de l'Ocean Racing, les pagayeurs armentiérois ont participé à cinq courses et quatre compétiteurs ont été sélectionnés pour la finale du championnat de France qui s'est disputée au Pradet (Var). Christophe Hemar n'ayant pu être du déplacement et Mathieu Guestin ayant été contraint à l'abandon, seuls Marc-Henri Castelain et Alexandre Rainsard figurent au classement final, le premier à la 16e place en kayak senior et le second à la 13e place en kayak vétéran 2.

« À l'issue de la saison, le CCKA remonte à la 37e place au classement de l'Ocean Racing, précise Alexandre Rainsard, vice-président en regrettant de ne pas bénéficier d'un entraînement qui permettrait aux compétiteurs de faire mieux. Nous sommes un peu livrés à nous mêmes. Or, en Ocean Racing, les critères se durcissent et il faut un entraînement régulier et de qualité pour arriver à se maintenir. »

En attendant, le club se positionne plutôt bien au niveau régional. « On est le deuxième plus gros club en merathon sans être positionné en bord de mer. C'est un bel exploit ! », apprécie Christophe Hemar qui, pour cette saison, pourra également compter avec les performances des slalomeurs, nouvelle section du club.

Pour le reste, on ne change pas une formule qui fonctionne et le club continuera de s'investir dans l'environnement avec l'opération « nettoyons les ch'tites rivières », en collaboration avec la municipalité.

CCKA, quai de la Dérivation à Armentières. Tél : 03 20 77 57 34.
www.cckafr.org "