Du développement durable pour les enfants

Afin de lutter contre la sédentarité et l'obésité chez les enfants et pré-ados, le ministère de la Jeunesse et des Sports a signé une convention avec les collèges et le club Léo-Lagrange d'Armentières. "L'accompagnement éducatif sportif occupe 170 élèves, des collèges de la ville. En plus de lutter contre les problèmes d'hygiène, cet accompagnement permet de faire le lien entre le collège et le club sportif. Mais pas seulement. Il permet aussi à tous les enfants de goûter aux joies et aux bienfaits d'une activité sportive. Si les parents ne peuvent assurer la cotisation, elle peut être prise en charge par le fond social collégien.

Au collège Saint-Jude, les sixièmes doivent apprendre à coordonner les bras, le tronc et les jambes avec un bateau-découverte en aviron. Ce sport qui allie technique, concentration et esprit d'équipe est, ce qu'on appelle, une discipline à retardement. Comprenez qu'elle demande du temps, du respect et de la cohésion. Ici, on apprend à ramer ensemble, à assurer sa sécurité, en respectant les sens de navigation, les autres rameurs et les consignes car ce matériel fragile coûte cher. Au club d'aviron, il n'y a pas de mauvais rameurs, mais des enfants de volonté qui veulent progresser.

Parmi les participants aux accompagnements sportifs, Sandy est un enfant volontaire au tennis et... en cours.


Plus ludique, cette fois, c'est à l'escalade que s'essaient les gamins du collège Desrousseaux. Sur un mur magnifique à la Gaudi, haut de 8 mètres, les escaladeurs, après un échauffement ludique, apprennent à repérer un enchaînement mural, véritable chorégraphie, imposée par les prises, les stalactites et bientôt, le mur inclinable. Là encore, les techniques de sécurité sont très importantes, noeud d'encordement, assurer son partenaire, et la relation de cordée. Cette discipline impose une relation de confiance entre le grimpeur et l'assureur.

Chantal Givert, la principale et Fabien Versaevel, son adjoint, sont fiers et heureux pour les enfants du collège qui peuvent s'initier également à la danse, l'athlétisme et au tennis.

Rappelons que dans le cadre de l'accompagnement éducatif sportif, la ville a obtenu 80 % du financement de ce mur par le ministère de la Jeunesse et des Sports..."