L’école Sainte-Colombe mise sur le bien-être de ses élèves

L’ABCD (bibliothèque) est quasiment terminé, seules les vitres restent à installer.

Rénovations, initiations au massage et à la relaxation, lutte anti-gaspillage… L’école Sainte-Colombe, qui a lancé des travaux d’importance en janvier, revoit son site mais aussi son système pédagogique. À l’unisson, encadrants et enseignants s’engagent pour le bien-être de leurs élèves.

Première phase des travaux, terminée. Commencé en janvier, le chantier (2 M €) qui réunira à terme les deux pôles de l’école Sainte-Colombe rue Papin – soit 450 élèves – (la maternelle qui s’y trouve déjà et le primaire rue Butin) s’achèvera à la rentrée, «  si tout va bien  ».

Mardi, c’est sous la pluie que Bénédicte Soupault fait visiter les nouveaux locaux. Le pas enjoué, la directrice parcourt le bâtiment sorti de terre, comptant trois classes pour les futurs primaires, situées au-dessus du restaurant scolaire flambant neuf. Ce dernier est fonctionnel depuis le retour des vacances de février.

Inspiré du système finlandais

Ses couleurs vives et modernes sont à l’image de l’esprit de nouveauté que l’équipe pédagogique a voulu mettre en place. «  Nous sommes allés, à une dizaine (encadrants et enseignants) en Finlande en vacances en 2015 pour nous inspirer de leur système scolaire.  » Ils en reviennent des idées plein la tête. «  Les élèves de primaire qui déjeunent à la cantine se servent désormais eux-mêmes, sur le principe d’un bar à salade.  » Une manière d’apprendre aux enfants à quantifier leur nourriture sans la gaspiller. «  Pour le plat, ils indiquent au personnel de service ce qu’ils veulent dans leur assiette et le dessert sera également en self-service.  » Au lendemain du premier jour, Bénédicte Soupault affirme que le personnel de cantine est «  impressionné  » du résultat : beaucoup moins de gaspillage à l’issue des deux services. Mais la directrice est prudente, «  c’est sûrement l’effet de nouveauté  ».

Toujours dans un esprit de lutte anti-gaspillage, des «  colonnes de pain  » seront installées dans la cantine, permettant ainsi de jauger la quantité de pain gaspillée, la convertir en argent et indiquer aux élèves ce qu’ils auraient pu s’acheter avec la nourriture gaspillée, «  comme une BD par exemple  ». Des balances pèseront le poids de la nourriture gaspillée, l’objectif étant de le réduire de plus en plus à chaque repas.